Le Gouvernement l'a promis, le Premier ministre l'a confirmé ! Un geste fiscal sera fait en faveur de certaines entreprises dans le cadre du budget 2017. « Pour les PME (Petites et Moyennes Entreprises, de 10 à 250 salariés), il y aura une baisse à 28% de l’impôt sur les sociétés, sur une partie de leur bénéfice », déclare Manuel Valls dans un entretien accordé à L’Express, paraissant ce mercredi. Cette mesure avait été évoquée fin juin par François Hollande, qui n’avait toutefois pas donné de chiffre.

Le taux d’impôt sur les sociétés est actuellement de 33,3% en France, réduit de 15% jusqu’à 38 120 euros de bénéfice annuel pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 7,63 millions d’euros. Ce niveau est régulièrement critiqué par les organisations patronales, qui assurent ne pas être en mesure de concurrencer les entreprises basées dans des pays à la fiscalité plus clémente, comme l’Irlande (12,5%) ou le Royaume-Uni (20%).

En revanche, interrogé sur une éventuelle baisses d’impôts pour les ménages, le Premier ministre assure que « les arbitrages n’ont pas encore été rendus ». « Ils sont liés aux perspectives de croissance. Mais le président de la République et moi-même voulons continuer de redonner du pouvoir d’achat aux Français. Différentes pistes sont envisagées : poursuivre la baisse de l’impôt sur le revenu ou encore augmenter la prime d’activité », a-t-il précisé.

François Hollande avait déclaré le 14 juillet dernier que cette éventuelle nouvelle baisse des impôts ne pourrait intervenir que si le Gouvernement avait la « certitude » d’une croissance d’au moins 1,7 % en 2017.