Les enjeux de la 14e édition de La Semaine du son

La 14e édition de La Semaine du son se tiendra du 23 janvier au 5 février 2017 partout en France. Cette campagne est un événement de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore. Sous le patronage de l’Unesco, elle sera parrainée par l’animateur de radio et de télévision Michel Drucker.

Cette nouvelle édition s’intéressera à des problématiques de la sphère domestique à l’échelle de la planète :

  • la protection de l’audition, du plus jeune âge aux seniors, avec le concours du Dr. Shelly Chadha, responsable du programme prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ;
  • la prise en compte du sonore dans la construction et l’aménagement de nos villes ;
  • la beauté et la fragilité du monde sonore animal ;
  • l’intelligence des programmes TV et radio ;
  • la charte de La Semaine du Son en musique

Au programme également de cet événement : débats, rencontres et tests, parcours sonores, projections, ateliers et spectacles pédagogiques, écoutes, concerts et un concours international : « quand l’image crée le son ».

Cette 14e édition met également en relation deux grands thèmes de la Semaine du son : la santé auditive et l’environnement sonore des villes. Ils seront illustrés par les résultats d’une enquête exclusive Ipsos - la Semaine du son* : les Français et leur perception du son dans la ville ; les tout petits et le casque audio. 

*Enquête réalisée du 18 au 21 Novembre 2016 auprès d’un échantillon national de 1 079 Français