L’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) renouvelle son opération « Au volant, la vue c'est la vie », les 17 et 18 février sur l’Aire du Jura (A39). L’objectif est de sensibiliser les conducteurs et les jeunes à la nécessité d’effectuer des contrôles réguliers de leur vue. Les élèves du lycée Victor Bérard de Morez sont présents sur place.

Alors que le mois de janvier a connu une augmentation des morts sur les routes de 8,9%, les automobilistes peuvent ainsi bénéficier d’une évaluation gratuite avec des tests simples faits par les futurs opticiens volontaires : vision de loin, périphérique, de nuit, en mouvement, des tests de couleurs et de contrastes, ainsi que la récupération après éblouissement (phares ou soleil).  Si les résultats concluent à des anomalies, la personne sera redirigée vers un spécialiste pour une consultation avec des examens complémentaires.

Weekend de chassé-croisé

Pour cette opération, le choix des dates n’est pas anodin. Ce weekend de vacances d'hiver est classé noir par Bison Futé car les 3 zones sont en concernées. L’Asnav espère ainsi sensibiliser un maximum de personnes. De plus, l’association met à disposition des informations et documentations touristiques sur le département du Jura.

c42tr6jxuae-cty.jpg

Les tests de vue ont démarré ce matin, 17 février, sur l'Aire du Jura.