Ils l’ont fait ! Nous vous en parlions il y a quelques mois : Alexis Baratte, opticien à Lille (59) et sa compagne Émilie Dubus, architecte, se sont lancés dans un projet à la fois humanitaire et sportif.

15 000 km à parcourir en tandem pour la bonne cause !

L’opération appelée « Un vélo pour 2, des lunettes pour tous », consistait à acheminer 800 paires de lunettes jusqu’au Cambodge, le tout en tandem. Distance totale du voyage : 15 000 km.

Ils ont pris la route le 16 juin 2018 et sont arrivés à destination le 31 décembre, pour ensuite distribuer les équipements le 3 janvier dernier, dans un village au sud de Phnom Penh (Cambodge).

Les lunettes ont été remises à l’association Solidarité Bretagne Cambodge, un organisme qui propose des consultations d’ophtalmologie gratuites. Grâce à ce couple de trentenaires lillois, l’association va pouvoir équiper les habitants qui n’ont pas les ressources nécessaires de s’en acheter.

Mission accomplie donc pour Alexis et Émilie, mais leur aventure n’est pas terminée puisqu’ils vont remonter en scelle et rentrer à Lille en tandem. Arrivée prévue dans 5 mois environ.