Des nouveautés retail qu'il ne fallait pas manquer à Viva Tech

Essayage virtuel sur le stand LVMH

La 4e édition du salon parisien Viva Technology (16-18 mai) a été l'occasion de dévoiler les innovations qui vont bouleverser le retail : robots, intelligence artificielle, réalité augmentée…

Le groupe LVMH a, entre autres, présenté la "machine dream" de Bulgari, un pop-up store installé dans les aéroports qui propose une kyrielle de services personnalisés sans aide humaine. Possibilité est ainsi donnée au client de naviguer dans les collections tout en y apportant sa touche propre sur certains produits.

Sur le stand LVMH, les visiteurs ont également découvert la borne d'essayage virtuel de lunettes que Thélios, la co-entreprise LVMH-Marcolin, a développé avec Fitting Box.

Basée sur des algorithmes de machine learning, cette solution permet de visualiser les montures sur le visage du client, en temps réel via la webcam ou bien à partir d’une photographie ou encore d’un scan 3D du visage.

Par ailleurs, le salon Viva Tech a aussi confirmé le rôle de plus en plus prégnant des robots dans le retail. Le robot quadripède Anymal, destiné à délivrer des colis, en est un bon exemple. Pouvant contourner les obstacles, monter les escaliers jusqu' à sonner à la porte le cas échéant, il jouit d'une excellente autonomie. Mais sa lenteur ne lui permet pas encore de concurrencer les "vrais" livreurs.

Enfin, le robot Spark, au design original avec ses deux bras et sa tête plate, propose une grande surface d'écran. Son intelligence est telle qu'il peut associer ses capacités interactives à la puissance des voicebots. Autrement dit, il est à même de délivrer des conseils pratiques dans la vente.