Dans 9 jours, le Parc des expositions de Villepinte sera habité de quelque 500 exposants et de milliers de visiteurs du monde de l’optique, pour 4 jours d’un Silmo qui retrouve sa forme habituelle. Parmi les exposants, comme toujours, des petits nouveaux. Acuité a interrogé les dirigeants d’Hermès Pontet, Air Art et MetaOptics, qui se dévoilent pour la première fois au Silmo.
 

Hermès Pontet – Fondateur Studio Hermès Pontet

Hermès Pontet« Le Silmo m’a toujours impressionné. J’y suis allé pour la première fois quand j’avais 2 ans, avec mes grands-parents et mon père. Cet événement est pour moi une grande famille qui se retrouve, un endroit où on découvre des nouveautés, des coups de cœur, des innovations,… Et c’est le coup d’envoi de l’année ! Même s’il s’accompagne de mois de préparations, nuits blanches et de journées de stress en amont.

Malgré tout cela et le contexte, je n’ai pas hésité une seule seconde. Même si le Silmo n’avait pu accueillir que 10% de sa capacité, je l’aurais fait. Ce n’est pas un risque mais une opportunité. Peut-être qu'il n'y aura pas beaucoup de commandes, mais ce sera forcément un bon investissement, de par les rencontres que je ferai. C’est primordial pour une jeune marque de lunettes. Et puis personnellement, Si je ne m’étais pas rendu au salon ces dernières années, je n’en serais pas là aujourd’hui.

Ce Silmo est le point de départ du chemin que j’entreprends. C’est le premier, mais pas le dernier, je l’espère ! Je donne mon maximum pour que toutes les personnes qui viendront se souviennent de ce que j’ai mis avant, de mon stand aux tendances de vieux bistrot méditerranéen, de tout ce que j’ai entrepris jours et nuits. En 4 jours au Silmo, tout peut se passer ! »
 

Frédéric Pons – Co-fondateur Air Art Eyewear

Frédéric Pons« Nous avons créé notre marque de lunettes il y a 3 ans. Elle a beaucoup évolué et aujourd’hui, nous sommes prêts à aller au Silmo. L’objectif sera de faire grandir la marque, notamment au niveau international.

Nous serons situés dans l’espace start-up, qui est très vivant et avec un éclairage sympa. En tant que start-up, nous avons besoin de marketplace comme le Silmo pour nous développer. Pour nos déploiements, nous nous focaliserons sur les grands salons, ce qui nous permettra d’attirer des clients différents et de faire connaître notre marque.

D’habitude, je ne suis pas très salons ! Mais c’est là où se réunit toute la profession : clients, journalistes, distributeurs, fabricants, partenaires, investisseurs… Donc il faut être là ! Je me suis dans un premier temps vraiment posé la question de venir compte tenu du contexte sanitaire, mais je pense qu’il faut accepter qu’on ne puisse pas tout maîtriser. Et il faut avancer, pour faire marcher la marque ! »
 

Emmanuel Hannebicque – Président MetaOptics

Emmanuel Hannebicque« Le Silmo est un tremplin ! C’est un rendez-vous incontournable. MetaOptics est née en décembre 2020, et notre activité a démarré en juin dernier. Venir au Silmo, c’est pour nous la meilleure façon de se faire connaître. Notre concept implique totalement les opticiens et leur relai en magasin : nous vendons des verres qui s'adaptent aux lunettes de grandes marques, et les montures doivent donc être essayées et achetées en magasin par les clients.

À la différence des visites que l’on peut faire en magasin, là ce sont les opticiens qui viennent, et ils ont du temps à nous consacrer. Et puis, même ceux qui ne font pas le déplacement jettent un œil aux exposants. Notre stand, à la déco sport et détente, sera d’ailleurs entre les verriers et les exposants sport.

Nous sommes une start-up en quête de relais. Compte tenu de la taille de l’entreprise, venir au Silmo créera forcément de nombreuses opportunités pour nous, et pourquoi pas des ouvertures à l’international. Malgré le contexte sanitaire, il y a clairement d’avantage de bénéfices que de risques à venir. »