Afin de developper le recyclage des déchets dans le secteur de l’optique, la nouvelle RecyclOptics lance une première collecte le 20 novembre, 1er jour de la Semaine européenne de réduction des déchets.

Une solution pour des millions de lunettes jetées à la poubelle

20211110_153939.jpgFace aux millions de lunettes jetées chaque année, RecyclOptics souhaite aider à construire une solution efficiente pour l’ensemble des acteurs de la filière. Carole Riehl, opticienne de formation et fondatrice de l’association estime que « 100 millions de lunettes de vue restent dans les tiroirs des français ». À ce nombre, s’ajoutent les lunettes de soleil et les verres de présentation des montures.

Première étape : la collecte

Carole Riehl propose donc une solution collective pour les recycler. Pour cette femme sensible à l’écologie, il était nécessaire de trouver une nouveau dispositif respectueux de l’environnement : « C’est un gros projet qui requiert la force du collectif. La première étape, c’est la collecte. Elle est nécessaire pour dresser un premier bilan des enjeux et des solutions à trouver pour rendre le secteur de l’optique plus écologique ».

Recyclage français et valorisation des matériaux

Et s’il existe des alternatives pour les montures qui peuvent encore servir (comme les dons à des associations caritatives), aucune solution de recyclage universelle n'est pour l'instant mise en place. L’association compte centraliser la collecte des déchets de l’optique, non pris en charge par les collectivités. Tous les acteurs de l’optique pourront envoyer des montures cassées et leurs verres de présentation. Les composants des montures et les verres seront triés. Ces derniers seront recyclés par une entreprise française. Les bénéfices récoltés grâce aux opérations de recyclage devraient être investis dans la sensibilisation, la prévention et la recherche. Quant aux matières comme le métal, titane, silicone, plastiques divers (acétate notamment), elles seront stockées en attendant de trouver une entreprise qui saurait les revaloriser.