Deux ans après, le traditionnel mini-Silmo du lycée Victor Bérard de Morez (39) a pu de nouveau se tenir mercredi 24 novembre. Les étudiants de 1ère et 2e année du BTS-OL ont pu échanger avec les nombreux acteurs du secteur qui ont fait le déplacement, dans une ambiance festive tout en respectant les gestes barrière.

La bonne humeur était de rigueur, après avoir dû faire une croix sur l’événement en 2020 compte tenu du contexte sanitaire. Et, surtout, un vrai intérêt, comme un grand cri du cœur, pour la poursuite d’études après le BTS-OL a été noté, tant du côté des 1ère année que des 2e année.

Mini-Silmo

La fierté de la proviseure

Béatrice Chirouze, proviseure du lycée Bérard, a vivement félicité ses étudiants, répétant sa fierté quant à leur réussite. « C’est une excellente promo », a-t-elle insisté, soulignant également le travail des professeurs. Elle a également remercié Amélie Morel, présidente du Silmo, d’avoir une nouvelle fois permis aux étudiants de 2e année de parcourir les allées du salon en septembre dernier.

Béatrice Chirouze et Amélie Morel

Caroline Poullain (sous-préfète de Saint-Claude - Jura), Béatrice Chirouze et Amélie Morel

Cette dernière a rappelé que le Silmo a été une grande réussite. « C’est un lieu d’échange entre opticiens et tous les professionnels du secteur, et un événement majeur pour l’avenir de la filière. »

Othilie PerrinOthilie Perrin (photo ci-contre), marraine de promo des 1ère année et ancienne étudiante au lycée (et par ailleurs directrice des opérations Générale d’Optique pour la France), n’a pas pu être présente mais a fait passer le message qu’elle était « très honorée de pouvoir accompagner cette promotion de futurs opticiens ».

Des conférences enthousiasmantes

L’avenir de la profession a pu profiter de nombreuses prises de parole, notamment de l’Asnav ou encore du Gifo, représenté par sa secrétaire générale Laure-Anne Copel, qui s’est exprimée sur les labels d’origine de fabrication. Les étudiants se sont montrés enthousiastes de toutes les conférences proposées.

Cette année, des entreprises de la vallée d’Oyonnax ont été ajoutées aux habitués jurassiens. Étaient présents : Morel, Oxibis, Julbo, Vuillet Vega, Lafont, les Mof, Essilor, Zeiss, Novacel, Koptical, Modern’Optique, Atol, Les Opticiens Mobiles, GrandVision, Roussilhe, Lunettes Grasset, LEOO.