Fondé en 2014, le réseau Les Opticiens mobiles a rejoint en 2018 la Silver Alliance, un conglomérat d’entreprises ayant pour but de proposer des produits et services pour améliorer la qualité de vie à domicile des seniors.

Dans un communiqué reçu ce jour, les Opticiens Mobiles ont annoncé leur participation à la 2e édition des Journées de prévention santé qui se déroulera le 29 juin, aux côtés de la Silver Alliance et des Senioriales, qui propose des logements pour séniors.

Cette opération gratuite aura lieu dans 11 résidences services Senioriales (Hendaye, Castanet-Tolosan, Pollestres, Juvignac, Marseille, Mions, Rillieux-la-Pape, Saint-Priest, Bassens, Pornic et Saint-Mandé) et devrait concerner environ 1 000 personnes âgées. Au programme : bilan visuel, réglage de l’équipement, conseils personnalisés et proposition d’une nouvelle paire de lunettes en cas de besoin.

L’objectif de ces journées est double : il s’agit de sensibiliser les seniors à l’importance d’une bonne santé pour bien vieillir chez soi dans de bonnes conditions et de préserver les sens essentiels au maintien de l’autonomie.

« Ce dispositif collectif est essentiel pour sensibiliser les seniors à l'importance d'une bonne santé, condition sine qua non pour vieillir chez soi, souhait de 85% des Français. La prévention doit devenir un axe fort de la stratégie de santé pour laquelle les professionnels de santé paramédicaux de proximité, comme les opticiens, ont une place importante à tenir. De plus, à l'heure où la santé est une préoccupation majeure de tous, la dynamique de l'"aller-vers" est une solution pour lutter contre les grandes inégalités économiques, géographiques et physiques dans l'accès aux soins. Poursuivre notre engagement, en mobilisant une nouvelle fois nos Opticiens Mobiles à ces journées de prévention réalisées dans des lieux collectifs de vie, est pour nous une évidence, » explique Matthieu Gerber, fondateur et président Les Opticiens Mobiles.