Le tournage s’est déroulé sur 6 ans, pendant lesquels le réalisateur Laurent Lutaud s’est rendu de nombreuses fois à Morez pour raconter l’histoire récente de la lunetterie Gouverneur Audigier.

Fondée en 1878, elle a été reprise en 2014 par Philippe Girod alors qu’elle était au bord de la faillite. Cet ancien trader sur les marchés financiers a quitté Singapour pour rejoindre sa terre natale jurassienne, fatigué « d’acheter et vendre du vent. J’avais un réel besoin de fabriquer quelque chose de palpable, d’utile, de concret », explique-t-il. « Comme tous ceux qui ont grandi à Morez, j’avais côtoyé l’univers des lunettes. J’étais fasciné par le fait de concevoir, dessiner et réaliser un produit qui allait venir magnifier les traits du visage ».

atelier0.jpg

L'atelier de Gouverneur Audigier


Le film « Chronique d’une manufacture » dure 52 minutes et retrace cette aventure de reprise industrielle au cœur du Haut-Jura. Laurent Lutaud avait déjà réalisé un documentaire sur la lunetterie jurassienne « Les lunettes font de la résistance » en 2015. « Cette problématique de produire en France m’a beaucoup intéressé, ainsi que France Télévisions », explique-t-il.

soudure.png

« J’ai suivi Philippe Girod depuis le moment où il a décidé de reprendre cette entreprise en déclin, au milieu d’un tissu industriel riche en compétences. On y apprend qu’il ne faut pas lâcher et qu’il est possible de reconquérir ce savoir-faire artisanal. C’est une aventure humaine, celle d’une volonté de raccorder sa vie à ses aspirations, du désir d’entreprendre, de construire un projet local, avec toutes ses contraintes, ses moments d’exaltation, d’enthousiasme et de doutes ».

facade.jpg

« Chronique d’une manufacture » sera diffusé le 16 février 2023 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, disponible via les boxes. Le film est produit par Nomades et France Télévisions. Découvrez la bande-annonce ici.