Alors que le Tribunal de grande instance de Paris a débouté Santéclair dans l'affaire l'opposant à Alliance Optique et au Snof (Syndicat national des ophtalmologistes de France)*, ce dernier estime que « la victoire est le fruit d'une coopération opticien-ophtalmo ». « Leur intérêt, c'est le silence. Leur tactique, l'intimidation : c'était avant ! », reprend avec humour sur sa page Twitter le Dr. Jean-Bernard Rottier, président du syndicat.

Il commente : « Le jugement confirme le droit des ophtalmologistes d'avertir leurs patients sur les risques que les projets de lois leur font courir. C'est une bonne nouvelle car la parole médicale doit continuer à être entendue dès lors que le débat concerne la santé publique. Il n'y a pas de fatalité à l'affrontement entre les mutuelles et les professionnels de santé, nous espérons que la direction de Santéclair sera capable de le comprendre ».

Rappelons qu'en octobre dernier, la centrale d'opticiens et l'organisation professionnelle des ophtalmologistes s'étaient unis pour co-signer une campagne de communication dans l'objectif d'informer les consommateurs des implications des réseaux de soins. Santéclair avait alors reproché des faits de dénigrement sur trois supports, dont notamment une gazette intitulée « Il est temps de dire la vérité » mise à disposition dans des cabinets d'ophtalmologie et des magasins d'optique.

*Lire notre news :

  • Santéclair condamnée dans l'affaire l'opposant à Alliance Optique et au Snof (20/02/2014)