« Lunettes d’avant, techniques d’aujourd’hui ». C’est le nom du concours de réalisation artisanale et manuelle lancé au sein du groupe Facebook « Quand tu fabriques une monture sur mesure », en collaboration avec Optimaker. Les candidats devront réaliser un produit complet parmi les 3 catégories suivantes :

  • monocle
  • face à main
  • pince nez

Les formes et matières travaillées sont libres, mais la réalisation devra être « techniquement portable ». En revanche, les cerclés fil nylon ne sont pas acceptées. En ce qui concerne le pince nez, le système flexible reliant les 2 cadres reste libre et à l’initiative du candidat.

Les réalisations exposées au Silmo 2015

Peuvent participer à ce concours : les professionnels de l’optique lunetterie (diplômés ou non, travaillant en magasin ou non) et tous les étudiants en optique (Bac pro, BTS, licence et master). Ceux qui souhaitent prendre part à cet évènement gratuit ont jusqu’au 10 septembre 2015 pour s’inscrire. Un jury composé de professionnels de l’optique, des métiers d’arts et/ou de la presse professionnelle jugera les candidats sur la précision, la technicité, l’esthétisme, l’originalité des réalisations ainsi que sur la présentation du produit (étui, cordon, accessoires, boîte de présentation éventuelle…).

La plupart des réalisations seront ensuite exposées au Silmo 2015 du 25 au 28 septembre et devront donc être transmises au plus tard le 21 septembre. « Les candidats pourront décider d’en faire don à une œuvre désignée au Silmo 2015 », souligne les organisateurs. Une médaille et différents prix seront attribués aux meilleurs produits.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce concours, cliquez ici.