Avec l’édition 2015, AcuiteTV ne sera plus le producteur des Plateaux du Silmo et passera la main à une société étrangère au secteur optique qui a signé un accord cadre avec Comexposium, la société événementielle organisatrice du Silmo et d’autres salons. Le Silmo a néanmoins proposé à Acuité de gérer tous les contenus « profession », compte tenu de l’expertise et de la force de diffusion du site Internet préféré des Opticiens Francais*.

Lors du Silmo 2015, Acuité produira donc sept débats dont les sujets refléteront les préoccupations actuelles des Opticiens de France. Des consultations sont en cours pour recenser, sur le terrain les sujets pertinents. Les décisions finales seront prises au 31 Juillet et les débats annoncés à la rentrée de septembre. Les acteurs du secteur sont d’ailleurs invités à faire des propositions sur les sujets qu’ils souhaiteraient voir aborder en se rapprochant directement de la rédaction (redaction@acuite.fr).

Malheureusement, et compte tenu de la nouvelle organisation, les débats ne seront plus retransmis en direct. 

Merci à vous, les Opticiens Francais

Avec cette transition, il est important de rappeler qu’Acuité a été à l’origine des plateaux TV du Silmo dès 2009. Toute l’équipe d’Acuité a souhaité remercier les opticiens qui ont enregistré des centaines de milliers de vues de nos vidéos, qui sont d’ailleurs toujours accessibles en archives. «  Le succès de ces débats, c’est aux opticiens Acuinautes qu’on le doit », commente acuite.fr.

Derrière ce rendez-vous annuel se cachait une organisation importante en préparation de contenus, sélection et invitation des intervenants, prestation technique, interaction avec les réseaux sociaux pour des réponses immédiates sur le plateau et surtout en termes de diffusion en direct sur acuite.fr de chaque module, chaque jour du Silmo.

La couverture vidéo du Silmo a permis d’élever le Silmo bien au-delà de la Porte de Versailles et de Villepinte, pour le mettre à la portée de chaque opticien français, voire chaque opticien francophone dans le monde. Cette dimension internationale a également été souhaitée avec des interventions sur le plateau même de sommités étrangères comme Babak Parviz qui a dirigé le projet Google Glass aux USA avant de rejoindre Amazon, ainsi que d’autres tels Alain Afflelou face à Marianne Bintz ou sur les Ocam.

Acuité est fier et heureux de continuer cette aventure avec le Silmo sur la partie « profession », car le site des opticiens s’est fixé comme objectif, depuis 30 ans, de représenter et défendre cette profession, notre profession, celle des professionnels de santé visuelle. Rendez-vous donc le 25 Septembre pour de nouvelles aventures.

* selon une étude Galliléo Business Consulting de mars 2015