Essilor lance un appel aux startups, universités, développeurs d'applications, ingénieurs, chercheurs spécialisés dans la vision, professionnels de la vue, ainsi qu'à tous les individus et organismes motivés à améliorer la vision dans le monde. Avec le See Change Challenge, le groupe entend mobiliser des expertises multidisciplinaires au service du développement de solutions innovantes de mesure de réfraction, qui amélioreront la vie des 2,5 milliards de personnes non-corrigées aujourd’hui en améliorant leur accès à la santé visuelle.

Ce défi "open innovation" retiendra tous types de solutions digitales et/ou matérielles qui contribueront à développer l'accès à la correction visuelle dans les régions où les structures manquent, en permettant à un plus grand nombre de personnes de se former à la pratique de tests de vue simples. Les projets peuvent être déposés jusqu'au 21 octobre prochain. A l’issue de la première étape, 5 lauréats seront sélectionnés et chacun recevra un prix de 25 000€ en janvier 2017. Ils auront également la possibilité de participer à la seconde étape. Une somme supplémentaire de 100 000€ sera alors décernée à un maximum de 2 vainqueurs. Le verrier pourra également soutenir ces grands gagnants via des contrats de développement destinés à les aider à concevoir et développer leur solution.

Pour être retenues, les solutions doivent notamment être : 

  • capables de fournir des mesures de réfraction pour une partie ou toutes les populations suivantes : 
     
    • des enfants aux séniors avec des amétropies diverses ;
    • des personnes souffrant de cataractes.
  • faciles à apprendre et à utiliser.
  • adaptées à un usage nomade.
  • utilisables indépendamment de tout autre appareil.
  • accessibles à un coût faible (production en grands volumes) pour maximiser l'impact social du défi. 

« L'innovation a toujours été un pilier de notre mission d'améliorer la vision pour améliorer la vie. Nous élargissons aujourd'hui le champ de notre recherche pour répondre aux besoins visuels des 7,2 milliards d'habitants de la planète, a déclaré Hubert Sagnières, PDG d'Essilor International. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’engager une démarche d'innovation ouverte pour la recherche de solutions capables de transformer la vie et l'avenir économique de populations à faibles revenus en leur facilitant l'accès aux soins de la vue ».

Pour l'occasion, le groupe a mis au point un site Internet dédié. Les conditions de participation, les critères d'évaluation ainsi qu'un lien vers un modèle de proposition y sont disponibles.