C’est le genre d’histoire qui donne toujours le sourire. Dans le sud du Derbyshire, en Angleterre, un homme de 80 ans a l’habitude, comme beaucoup de joueurs, de miser les mêmes numéros à chaque fois qu’il remplit sa grille de l'EuroMillions : les dates des anniversaires de ses proches.

Impossible de cocher ses numéros habituels

Mais, ce jour-là, Denis Fawsitt a oublié ses lunettes en sortant de chez lui. Arrivé pour acheter sa grille hebdomadaire, l’octogénaire se retrouve embêté. « J’ai essayé de cocher quand même mes numéros, mais je n’y arrivais tout simplement pas », a-t-il raconté a posteriori. Impossible de voir correctement la grille et ses détails.

Plutôt que de demander à quelqu’un de cocher ses numéros pour lui, l’homme a alors opté pour la rapidité en demandant à la vendeuse de lui fournir une grille pré-remplie. Ses numéros choisis au hasard, Denis Fawsitt est rentré chez lui avec un « drôle de sentiment » comme il le dit : « Ce soir-là, j’ai dit à ma femme Ann que je préssentais que nous allions gagner le gros lot ! »

Un client de perdu pour les opticiens ?

Une intuition gagnante : le lendemain, il a appris qu’il avait gagné 116 124 livres (soit plus de 133 000 euros). Les opticiens du Derbyshire ont-ils perdu un client avec cette histoire ? Non ! « Je continue de jouer et, même si j'ai gagné sans mes lunettes, je m'assure de les prendre maintenant car je continue de jouer les dates d'anniversaire de la famille. » Ouf. Et, de plus, avec la nouvelle télévision que le retraité compte s’offrir, son opticien pourra peut-être lui conseiller de nouveaux verres avec un bon traitement anti-lumière bleue...