Insolite

L'optométrie, un des emplois les mieux payés et les moins stressants

L'optométrie, un des emplois les mieux payés et les moins stressants
Average: 5 (1 vote)

Dans une étude publiée par le Bureau of Labor Statistics and Occupational Information Network (O*NET), le professeur Laurence Shatkin, spécialiste des carrières professionnelles, a comparé les salaires moyens et les niveaux de stress de 747 professions identifiées par le département du Travail des Etats-Unis. Objectif : déterminer une liste de professions ayant le meilleur rapport entre le salaire et le niveau de stress.

D'un point de vue méthodologique, la tolérance au stress pour chaque emploi est notée selon une échelle allant de zéro à 100 qui mesure la fréquence à laquelle les travailleurs doivent accepter la critique et oeuvrer dans un environnement contraignant. Plus le score est bas, moins le stress est important.
Avec une tolérance au stress de 57,3 et un salaire annuel de 101 360 dollars (75 003 euros environ), les mathématiciens sont les mieux lotis de tout le panel, devant :
-les professeurs de sciences politiques, avec une tolérance au stress de 60,1 et un salaire de 75 476 euros environ ;
-les assureurs avec une tolérance au stress de 63,8 et un salaire de 69 320 euros environ ;
-et... les optométristes dont le stress atteint 65,5 pour un salaire moyen annuel de 72 383 euros

Pour mémoire, aux Etats-Unis, les optométristes ne sont pas des opticiens et ont un rôle important notamment parce qu'ils sont en première ligne pour prescrire, adapter des lunettes ou des lentilles de contact, et diagnostiquer les pathologies de la vision. Afin d'exercer ce métier, ils suivent d'abord 3 à 4 ans d'étude en sciences à l'université, puis 4 ans dans une école d'optométrie accréditée afin d'obtenir une licence d'Etat et le titre de docteur en optométrie.

Enfin, les optométristes d'Outre-Atlantique font également partie d'un autre panel, celui « des 16 emplois prestigieux avec un salaire étonnement bas » (sur 747). A titre de comparaison, un médecin touche en moyenne 184 979 dollars (136 878 euros) par an et les dentistes, qui suivent à peu près le même nombre d'années de formation, gagnent 155 671 dollars (115 191 euros).

Écrit par la Rédaction
Average: 5 (1 vote)
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Êtes-vous favorable aux cabines de téléconsultation en magasin ?

Total des votes : 4182

Identification