Les fonds sous-marins abritent des choses merveilleuses. Le professeur Justin Marshall, de l’Université du Queensland en Australie, y a fait une découverte majeure pour la lutte contre le cancer grâce à la squille (aussi appelée crevette-mante). Ce crustacé, dont nous vous parlions déjà il y a quelques temps, est pourvue d'une vision quatre fois supérieure à celle de l'homme.

Alors que le spectre de couleurs de notre système visuel s'étend de 390 à 700 nanomètres, celui de la squille s'élargit de 300 à 720 nanomètres. Elle peut donc distinguer les lumières proches de l'infrarouge et de l'ultraviolet, des spectres lumineux impossibles à percevoir pour l'œil humain. Une aubaine pour le Pr. Marshall qui a mis en relation cette capacité et les tissus cancéreux.

Il s’est donc basé sur le fonctionnement des yeux de la squille pour développer une caméra capable de visualiser l’activité du cerveau et les cellules cancéreuse grâce à la lumière polarisée. Ce type de matériel est déjà utilisé dans le dépistage du cancer mais laisse encore à désirer: celle que développe le Pr. Marshall serait donc une avancée majeure pour les technologies de prévention oncologique.