Sue Shellenbarger, journaliste au Wall Street Journal, a enquêté sur les comportements que les gens adoptent pour avoir l’air intelligent. Et sans surprise, parmi les « trucs et astuces » qui marchent figure… le port de lunettes.

Notre consœur américaine a d’abord séparé les comportement utilisés pour avoir l’air intelligent. Parmis eux: les expressions faciales sérieuses, l’immobilité des bras et des mains, l’emploi de formules et de mots complexes, et la rapidité des mouvements supérieure à celle des personnes alentours. Ensuite, la journaliste a analysé les comportements que les gens recherchent chez les personnes intelligentes. Il y a la confiance en soi, les gestes de réponse et la réactivité pendant les conversations, le ton et le son de la voix ainsi que la clarté du language.

Sue Shellenbarger a ensuite recoupé les deux catégories pour conclure que  les usages les plus à même de donner l’air intelligent sont : le contact visuel soutenu, la position droite (debout ou assis), l’utilisation d’une initiale complémentaire dans le patronyme et enfin, le port de lunettes.