Voir dans le noir est possible grâce à une substance baptisée chlorine. Cette dernière augmente la photo-absorption lumineuse et améliore donc la vision nocturne. Mais à quel prix ? Celui de perdre totalement la vue.... Ce qui risque d’arriver à un biohacker* américain qui en a fait l’expérience.

Cette idée un peu folle a été expérimentée par le groupe Science for the Masses. L’un des membres a donc joué au « cobaye » et s’est injecté dans les yeux une solution liquide contenant de la chlorine. Cette molécule sensibilise les surfaces à la lumière et se retrouve par exemple chez des poissons d’eaux profondes. Elle est notamment utilisée pour lutter contre certains cancers mais peut entraîner une apoptose, c’est-à-dire une destruction des cellules souches de la cornée.

Pour tester ses capacités visuelles, le biochimiste s’est rendu en forêt en pleine nuit. Il a pu « reconnaître des personnes situées à 50 mètres de distance, avec un taux de réussite de 100% ». En revanche, ceux n'ayant pas reçu la solution n'ont eu un taux de réussite que de 33%. Mais le résultat le plus marquant de l’expérience, c'est le noir qui a envahi le fond de l'œil de Gabriel Licina.

Le groupe de biohackers explique son expérience par la motivation de mettre au point un procédé qui serait un atout pour les forces de sécurité ou les militaires. Mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? « Outre le manque d’analyses scientifiques de la toxicité des injections (le risque est tout de même de perdre totalement la vue !), on est là au summum de la bêtise », commente le chirurgien ophtalmologiste Thierry Burtin, sur le nouvelobs.com.

* Un biohacker est un individu expérimentant principalement les propriétés de l'ADN et d'autres aspects de la génétique, dans le cadre ou en dehors du cadre académique, gouvernemental...