Un jeune américain de 17 ans a piégé les visiteurs du musée d’art moderne (MOMA) de San Francisco. De quelle manière ? En posant une paire de lunettes sur le sol pour observer la réaction des touristes. Il ne pensait pas remporter un tel succès…

En quelques secondes à peine, les visiteurs se sont approchés de la monture et ont même pris des photos de ce qu'ils pensaient être une véritable œuvre d’art. Interrogé par le site Buzzfeed, l’étudiant revient sur cette expérience : « C’est vrai que l’art contemporain peut parfois s’apparenter à une blague, mais l’art est une manière d’exprimer la créativité de chacun. Certains peuvent l’interpréter comme une blague, d’autres au contraire trouver un sens très spirituel à cela. Au bout du compte, je trouve que c’est un plaisir pour les esprits ouverts et imaginatifs ».

Le musée d’art moderne a choisi l'humour pour répondre à la plaisanterie en écrivant sur son compte twitter : « Aurions-nous un Marcel Duchamp* parmi nous ? ».

* Figure majeure du dadaïsme, mouvement intellectuel et artistique qui apparut à New York et à Zurich 1916. Il est l’inventeur du ready-made et à inspiré le pop art. Il a eu une influence majeure sur une grande partie des courants d’art contemporain du 20ème siècle.