Mise à jour du 06/12/2016 à 10:46 : Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre, Bruno le Roux le remplace

Après la nomination de Bernard Cazeneuve au poste de Premier ministre, c'est Bruno Le Roux, député de Seine Daint-Denis qui a été nommé nouveau ministre de l'intérieur. A 51 ans, il remplace Bernard Cazeneuve après avoir présidé le groupe socialiste, écologiste et républicain à l'Assemblée nationale. Marisol Touraine reste à la Santé.

Ce lundi à 18h30, Manuel Valls va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle, lors d’une conférence de presse à Evry (Essonne). Cette annonce devrait entraîner sa démission du poste de Premier ministre. Pour le remplacer, plusieurs candidats sont avancés.

Un duel Cazeneuve - Le Drian ?

En premier lieu, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Passé par les Affaires européennes et le Budget, l'actuel ministre de l'Intérieur a prouvé à maintes reprises sa fidélité et sa solidité en ce contexte de lutte contre le terrorisme. Autre favori : Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président du conseil régional de Bretagne. Ce proche de François Hollande fait l’unanimité auprès de nombreux responsables politiques de gauche et de droite et bénéficie déjà d’un régime d’exception lui permettant de cumuler sa fonction de ministre et son mandat local.

Marisol Touraine en position d’outsider

Ces deux noms reviennent avec un peu plus d’insistance que les autres, mais François Hollande pourrait prendre tout le monde à contre-pied en privilégiant une femme. La favorite : Marisol Touraine. Malgré la gronde des professionnels de santé, elle a notamment imposé la mesure phare du projet de loi Santé, la généralisation du tiers payant. Les autres candidats sont  Stéphane Le Foll (Agriculture),  ou Najat Vallaud-Belkacem (Education).

Quel que soit celui ou celle désigné par François Hollande pour prendre la tête du gouvernement, le prochain locataire de Matignon n'assurera ses fonctions que 5 mois à la tête de l'exécutif. Un record sous l'actuel régime. Jusqu’à présent, le temps le plus court passé par un Premier ministre à son poste était Edith Cresson, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992 (10 mois et demi).