Dévoilée hier 18 septembre, la stratégie nationale de santé inclut les contrats types de complémentaire santé au titre de la lutte contre les inégalités d'accès aux soins. Le Gouvernement, qui travaille déjà à leur élaboration, en a fait une des 4 grandes priorités pour l'année à venir. 

A partir du rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) remis à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a défini 4 axes de travail autour de la santé :

  • la prévention et la promotion de la santé,
  • la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé,
  • la nécessité d’accroître la pertinence et la qualité des soins,
  • l’innovation sous toutes ses formes : organisationnelle, médicale, technologique, numérique.

La stratégie nationale de santé donne ainsi un cap à la politique de santé et garantit la cohérence de l’action collective de tous les ministères. Et c’est au titre de l’accès aux soins que pourraient figurer certaines promesses d'Emmanuel Macron. Interrogée sur les contrats types de complémentaire santé, Agnès Buzyn a indiqué que « le ministère commence à y travailler ». Le sujet sera abordé dans la stratégie nationale de santé. Interpellée sur la question du reste à charge zéro en optique, audio et dentaire, la ministre a précisé que le sujet relève également de l’accès aux soins, sans donner plus de précision.

Calendrier 

La stratégie nationale de santé sera adoptée en décembre 2017 pour une mise en œuvre dès 2018 dans les territoires et au plan national. Différentes étapes sont prévues : 

  • Octobre – novembre 2017 : une concertation pour définir les grandes orientations. Dès la semaine prochaine et jusqu’à mi-octobre, les directeurs du ministère de la santé rencontreront les principaux représentants du secteur, des élus et des usagers pour recueillir leurs attentes et leurs propositions autour des quatre thèmes prioritaires. Un premier projet de stratégie sera rédigé à l’issue de ces rencontres.
  • Novembre 2017 : une consultation publique pour identifier les propositions. Le projet de stratégie sera mis en ligne pour donner la possibilité aux Français de réagir, de faire des propositions et de partager leurs expériences de terrain.
  • Décembre 2017 : un décret pour formaliser la stratégie nationale de santé.