Améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie, tel est l’objectif de la députée (UDI) de Seine-Maritime, Agnès Firmin Le Bodo et d’une douzaine d'autres parlementaires, qui ont déposé une proposition de loi.

« Tandis que 97% des personnes âgées de plus de 60 ans ont des troubles visuels, de nombreux résidents en Ehpad (près d’un quart) ne bénéficient pas d’un équipement optique adapté à leurs besoins », soulignent les députés.

Compte tenu de la pénurie d’ophtalmologistes sur certains territoires et du manque de praticiens pouvant se déplacer auprès de ces publics, les parlementaires « proposent de fluidifier le parcours de soins visuels en autorisant les opticiens-lunetiers à réaliser des examens de réfraction en Ehpad ».

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du décret d’octobre 2016, permettant aux opticiens de renouveler et d'adapter la correction optique dans le cadre d’une ordonnance valable pendant 5 ans (pour les porteurs de 16 à 42 ans) et 3 ans (pour les patients plus âgés).

« Si ce dispositif a permis de poser les premières pierres d’une réponse aux difficultés rencontrées par de nombreux Français pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste (80 jours, selon la dernière étude de la Drees, ndlr) son application se limite aujourd’hui à la seule enceinte du magasin d’optique ou à un local y attenant », rappellent les députés.

Lors de son introduction, cette restriction se justifiait par la nécessité de garantir la prise en charge des patients « dans de bonnes conditions d’isolement phonique et visuel » et pour assurer la confidentialité des informations échangées.

Pour rappel, en raison notamment des délais d’attente chez l’ophtalmologiste jugés trop longs, plusieurs de vos confrères ont aménagé dans des petits villages des camions itinérants pour aller à la rencontre des personnes âgées, peu ou pas mobiles. De son côté, le réseau Les Opticiens Mobiles, créé en 2014, propose un programme nommé « Bien Voir pour mieux vivre en Ehpad », centré sur la prévention et l’accompagnement en santé visuelle.