La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a bouleversé en profondeur la gestion de la formation professionnelle. Elle modifie le financement des actions de formation au sein des entreprises ainsi que sur leurs conditions d’accès.

Premier changement : cette réforme de la formation professionnelle instaure un nouvel organisme « France Compétences ». Créé le 1er janvier 2019, il est chargé de répartir les fonds vers les Opco et les branches en fonction des priorités définies. La loi diminuera pour les sociétés les fonds formation utilisables, et certains dispositifs de formation se compliquent.

Autre changement : les 21 Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) laissent place à 11 Opérateurs de compétences (Opco) dont l’Opcommerce, l’opérateur de compétences du commerce, depuis le 1er avril 2019. Dès 2021, la gestion de la collecte des contributions financières des entreprises sera confiée à l’Urssaf aux dépens des Opco. Objectif : qu’ils se recentrent notamment sur les petites entreprises (-50) et la gestion de l’alternance.

L’Opcommerce pour la branche optique

Parmi les choix possibles d’Opco pour notre secteur : santé, proximité et commerce. Le ministère du Travail a choisi l’Opcommerce. Un arrêté a été publié en ce sens au Journal Officiel du 31 mars.

Dans un communiqué de presse, André Balbi, président du syndicat, s’est félicité de la décision du ministère du Travail : « L’Opcommerce garantissait une stabilité à nos entreprises et leur permettait de continuer des actions de formation avec des interlocuteurs connus, reconnus et compétents, dans le domaine du commerce mais aussi dans le domaine de la santé, ce que le Forco avait démontré toutes ces années, notamment en accompagnant les entreprises dans leur obligation de DPC », fait savoir André Balbi, président du Rassemblement des opticiens de France (Rof).

Avant de conclure : « l’Opcommerce est en capacité immédiate d’accompagner les entreprises de la branche à ce niveau, et nous avons considéré pour toutes ces raisons qu’il était le meilleur atout pour nos entreprises ».