Cette obligation, pour les professionnels de santé, de se vacciner d’ici le 15 septembre sous peine de sanctions, mais aussi l’élargissement conséquent du pass sanitaire à compter du mois d’août et les tests PCR payants à compter de cet automne, sont quelques unes des mesures annoncées par le président de la République lundi soir. Objectif : enrayer la propagation du virus, alors que le variant Delta devient majoritaire en France, et que la vaccination a ralenti ces dernières semaines, augurant une prochaine 4e vague épidémique de Covid-19.

Autorisation à vacciner et obligation vaccinale ?

Dans le détail, Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination est désormais obligatoire « dans un premier temps, pour les personnels soignants mais aussi non soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile ».

Non cités dans l'énumération présidentielle, les opticiens sont-ils concernés par cette obligation vaccinale ? On peut le penser puisque l’arrêté du 7 juillet a ajouté les opticiens-lunetiers (ainsi que les orthoptistes et les audioprothésistes diplômés d’Etat) à la liste des professionnels autorisés à vacciner les Français, sous strictes conditions

Et, d’un point de vue plus symbolique, pareille obligation vaccinale entérinerait, de facto, la reconnaissance des opticiens en tant que professionnels de santé, déjà largement soulignée par le rapport de l’Igas sur l’avenir de la filière visuelle. De même, il paraît difficile pour un opticien de se rendre en Ehpad s'il n'est pas vacciné.

Contacté par Acuité pour apporter un éclaircissement, le ministère de la Santé n’a pas encore répondu à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous aurons davantage d’informations.

Bonne nouvelle : 74% d’entre seraient déjà vaccinés

Êtes-vous vacciné ?
Oui
 
74%
Pas encore, mais je compte me faire vacciner
 
8%
Je n'ai pas l'intention de me faire vacciner
 
18%
Total des votes : 495

Indépendamment de cette possible obligation, selon notre sondage réalisé cette semaine, vous êtes déjà 74% à avoir reçu au moins une dose, et 8% à prévoir rapidement de se faire vacciner.

Un taux largement supérieur à la moyenne nationale : au 10 juillet, seuls 53% des Français avaient reçu au moins une injection (40,4% complètement vaccinés). Notre secteur approche donc le taux d’immunité collective. Preuve, s’il en était, de votre sens des responsabilités en tant que professionnels de santé.