Dans un communiqué reçu ce matin, le Rassemblement des opticiens de France prend acte de la mise en application de l’article 68 du LFSS 2022

Il émet néanmoins certaines réserves en indiquant notamment que les orthoptistes ne peuvent pas, à l’heure actuelle, délivrer d’ordonnances de lunettes car le ministère de la Santé n’a pas encore publié tous les textes réglementaires d’application (notamment un arrêté).

De plus, le Rof indique : « Nous ne bénéficions actuellement d’aucune garantie satisfaisante concernant la prise en charge des équipements délivrés à l’appui de ces ordonnances ». Le rassemblement des opticiens de France précise s’être mobilisé pour les obtenir au plus vite auprès de la direction de la Sécurité sociale. « Celle-ci s’est, d’ores-et-déjà, engagée à inviter les complémentaires santé à prendre en charge ces équipements avant une future parution de textes réglementaires ad hoc », précise le Rof dans son communiqué.

Dans l’attente d’une réponse, le Rof invite les opticiens à faire preuve de prudence concernant le tiers payant lors de la délivrance d’un équipement basé sur une prescription d’orthoptiste.