Comme chaque année, la rentrée scolaire s’accompagne de son lot de réformes. Voici ce qui va changer à partir du mois de septembre.

Mise à jour des taux de prélèvement à la source

Dans le cas d’une évolution des revenus déclarés, le taux de prélèvement à la source pourrait changer en septembre. Sur le site des impôts, les pouvoir publics précisent que « le taux qui s’applique au mois de septembre de l’année N est le taux issu de votre déclaration effectuée au printemps. »

Tickets-restaurant

À partir d’aujourd’hui, le plafond d’utilisation des tickets-restaurant passe de 19 à 25 euros. Par ailleurs, les titres pourront également être utilisés pour acheter des produits alimentaires jusqu’au 31 décembre 2023.

La prime exceptionnelle de rentrée

D’un montant de 100 euros auxquels s’ajoutent 50 euros par enfant à charge, cette prime sera versée à partir du 15 septembre. Celle-ci s’adresse aux bénéficiaires des minima sociaux (RSA), de l’allocation adulte handicapé (AAH), de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aux allocataires recevant des aides au logement (APL, ALF, ALS) et aux personnes bénéficiant de la prime d’activité.

Revalorisation de l’aide personnalisée au logement

L’Aide personnalisée au logement (APL) est revalorisée de 3,5% avec effet rétroactif au 1er juillet pour compenser la hausse des loyers. Pour rappel, le plafonnement s’applique également aux loyers commerciaux.

Par ailleurs, les aides à l’apprentissages se poursuivent jusqu’au 31 décembre.