Alors que l'Assurance maladie est encore en pleine négociation d'une nouvelle convention médicale, elle se prépare déjà à traiter dès septembre avec les syndicats de dentistes.

Au programme : "réduire le reste à charge des ménages en soins dentaires en limitant les dépassements d'honoraires dès 2017". C'est le premier objectif fixé par la ministre de la Santé au directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam), Nicolas Revel. Dans une lettre qui lui est adressée, et révélée par Les Echos, Marisol Touraine préconise notamment de revaloriser les "activités répondant à des besoins de santé publique" et de revoir les tarifs de certains soins dentaires pour les bénéficiaires de la CMU-C.

Aussi, le nouvel avenant à la convention des chirurgiens-dentistes devra tenir compte de la "régulation des dépassements tarifaires sur certaines activités", alors que la ministre "veut aussi un plafonnement des dépassements pour les prothèses et les soins orthodontiques du million de bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS)".

"L'amélioration de l'information des patients sur les pratiques tarifaires des chirurgiens-dentistes" fait également partie des objectifs fixés. Enfin, la Cnam devra aborder l'épineux sujet de la répartition "déséquilibrée" des dentistes sur le territoire.