607 euros, c'est le montant moyen alloué par les foyers pour Noël cette année. Sur quels produits vont-ils se ruer ? Qu'attendent-ils des commerçants ? Une enquête Accenture a passé au crible les intentions d'achats des Français pour les fêtes.

Aussi, 40% des consommateurs ont prévu d'augmenter leurs dépenses par rapport à l'année dernière. Les comportements d’achat évolueront également : les Français prévoient d'acheter chez de multiples distributeurs. Objectif : trouver le meilleur prix.

Les accessoires, comme les lunettes de soleil, en bonne place

A l’ère du digital, les consommateurs ont prévu d’effectuer la majorité de leurs achats dans des points de vente physiques (49%). Seulement 36% feront leur shopping en ligne. Outre 10% de consommateurs qui effectuent leurs achats longtemps en avance, 27% ont prévu de s'y prendre dès le mois de novembre. Plus de la moitié attendent décembre (44% du 1er au 15 décembre et 11% du 16 au 24 décembre). Et 15% attendent même que Noël soit passé dans l'idée de profiter de réductions. 

Côté cadeaux, ce sont bien évidemment les jouets qui se placent sur la 1ère marche du podium (64%), les enfants étant la cible privilégiée de Noël. Ils sont suivis de près par l’habillement (61%) et les accessoires (47%), comme les montres ou les lunettes de soleil.

 

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Certains dans notre secteur sautent déjà sur l'occasion de promouvoir leurs produits à l'instar de Krys sur son compte Twitter.

A la recherche de promotions

Et cette année, la volonté de réaliser de bonnes affaires est plus que jamais présente. Les consommateurs en veulent plus pour leur argent. Si 62% effectueront leurs achats dans des magasins différents pour avoir le prix le plus bas pour chaque achat, au lieu de tout acheter au même endroit, 48% seront attirés par des promotions dans des magasins non fréquentés l’année précédente.

Autre grande tendance : donner plus pour recevoir plus. 60% des sondés sont ouverts pour partager des données personnelles et préférences d’achats avec les commerçants afin de recevoir des offres personnalisées. 77% des décisions seront enfin influencées par les réseaux sociaux, comme Facebook, YouTube, Instagram et Pinterest.