Envie de proposer des lunettes sur-mesure à vos clients ? DreamUp3D-Eyewear est une nouvelle plateforme basée sur la co-création, qui a misé sur le savoir-faire traditionnel de votre confrère Sylvain Vialle, opticien-lunetier à St-Yrieix-la-Perche (87). Lancée début novembre, elle met en avant deux atouts : le prix et les délais de livraison.

Comment ça marche ?

La plateforme en ligne DreamUp3D Eyewear est développée par la société Polymagine, spécialisée dans les solutions logicielles pour la personnalisation de produit. Accessible à tous les opticiens, la version en ligne est actuellement gratuite, car en phase de test. Elle propose une trentaine de designs originaux de lunettes en acétate, adaptables à la morphologie de vos clients. L’outil comprend :

  • une interface de saisie manuelle des mesures biométriques,
  • un système d’essayage assisté par ordinateur combinant adaptation automatique et possibilité de retouche manuelle,
  • une visualisation réaliste des modèles sur photo ainsi que des catalogues numériques configurables de montures accessibles sur tablette tactile.

dreamup_3d.png

« Les prises de mesures s’effectuent manuellement par un ensemble d’outils fourni dans un coffret de base. Ce dernier contient notamment un rhinométre et un céphalométre spécialement développés mais aussi des échantillons de couleurs et des modèles pour que le client puisse avoir un aperçu du produit », nous a confié Jean-Christophe Citerin, co-fondateur de Polymagine. Ce kit de démarrage est vendu 1 150€ HT pour la version à 10 montures à 2 000€ HT pour 20.

Une fabrication traditionnelle sur des machines anciennes

Une fois le choix fait avec le client et les mesures prises, la commande est envoyée en fabrication. Pour cette étape, DreamUp3D s’est associé à un nouvel atelier de fabrication français : La lunetterie du sur-mesure créée par votre confrère Sylvain Vialle. Sa particularité : il travaille sur des machines anciennes qu’il a récupéré auprès de ses « pères », afin de constituer une chaîne de fabrication opérationnelle. « Il m'a fallu faire preuve de patience pour, peu à peu, être reconnu par les anciens qui avaient fini par décider de transmettre leur savoir-faire. Ce dernier s'obtient par la répétition et un long apprentissage. Certains fabricants lunetiers sont, depuis, devenus des amis, tels MM. Midoux et Gaillard… », nous avait-il confié sur notre plateau au Silmo 2016.

capture_decran_2016-11-28_a_17.22.20.png

Sylvain Vialle dans son atelier de St-Yrieix-la-Perche

L’opticien vise à terme une plus grande productivité, laquelle reposera sur l'alliance du numérique et de la machine ancienne. « Mon but serait de passer non seulement à une baisse notable du temps de fabrication, doublée d'une production journalière plus importante ». Son objectif à peine avoué : 100 lunettes par jour dans quelques années.

« Réinventer votre métier »

DreamUp3D-Eyewear a pour ambition de vous aider à « réinventer votre métier ». Le stock disparaît au profit de la co-création avec chaque client de lunettes sur-mesure à un prix et dans des délais très compétitifs. Les montures se vendent à partir de 350 euros et le délai de livraison est actuellement de 10 jours.

Une deuxième version du logiciel devrait être mise en ligne début 2017, complétée par une représentation 3D des modèles pour un meilleur rendu des couleurs, un système d’essayage ajusté par ordinateur et un accès « créateur » afin de développer une offre de plus en plus large en terme de design et de matériaux. A terme, elle intégrera une technologie de scanner numérique 3D et sera accessible par abonnement payant.

dreamup_3d_02.png