Lors de sa dernière assemblée générale annuelle, la coopérative a finalisé son plan « Transform’Atol 2016-2020 ». Il repose sur 3 axes stratégiques :

  • le professionnalisme de la santé et du bien-être ;
  •  une enseigne motrice du développement des points de vente ;
  • l’innovation.

Digitalisation du point de vente

Tout d’abord, Atol les Opticiens se positionne en tant qu’enseigne de la santé et du bien-être. Elle lance un Plan d’Excellence Professionnelle Santé (PEPS) qui comprend le développement dans tous les magasins d’outils de mesure électronique et d’aides à la vente. Des modules de formation en e-learning seront disponibles pour enrichir les compétences des adhérents et de leur équipe.

La coopérative dispose d’un outil digital nommé « Atol Pro ». Ce dernier se décline en 3 applications lancées en 2016 :

  • Atol Diag aide l’opticien à mieux cerner les attentes du client grâce à une série de questions. Les réponses sont utilisées pour choisir le verre le plus adapté en fonction du mode de vie du porteur ;
  • Atol Fit est un miroir virtuel pour essayer toutes les marques privées de l’enseigne et celle des partenaires du programme de Gestion Planifiée des Linéaires (GPL) ;
  • MyAdriana permet de configurer les nouvelles montures de la collection personnalisable Adriana. Le porteur peut choisir la taille, la forme, les couleurs, les branches, et graver ses initiales. Au total, 3 tailles et 15 formes, 3 coloris, soit plus de 2 600 combinaisons possibles.

Autre nouveauté : le logiciel de point de vente AS3, utilisable sur tablette en magasin. Ces solutions digitales permettent de rendre disponibles les informations produit et client via sa tablette pour favoriser l’échange entre porteur et opticien. Le consommateur pourra commencer son pré-choix par Internet, le concrétiser en magasin, et continuer ses achats complémentaires et accessoires sur le site.

L’expertise visuelle mise en scène

Le nouveau concept de magasin Atol met en exergue le professionnalisme de l’opticien. Il comprend des box métier pour la prise de mesures et le choix du verre, une zone lounge plus conviviale pour valoriser le relationnel, et l’atelier.

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Zone lounge

Côté agencement, les tables de ventes sont disposées de manière à favoriser la relation de proximité avec son client. Un mobilier modulable à l’envie complète ce dispositif. Des îlots centraux s’adaptent aux différents scénarios de vente : seul, en famille pour une présentation des produits, des différents types de verres, un diagnostic avec les Ipad Pro.

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Table centrale du magasin 

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Outils d'aide à la vente

De plus, tous les magasins seront équipés d’une salle réservée et fermée d’examen de vue pour prendre en compte le décret du 16 octobre 2016, issu de la Loi Santé de Marisol Touraine.

« Ce concept porte l’identité forte d’Atol les Opticiens et de ses valeurs d’innovation, bien-être et d’expertise visuelle. Le ton de marque s’exprime par les codes graphiques du test d’acuité connu de tous les porteurs et la mise en scène du bleu Atol », affirme la coopérative.

Il sera déployé au rythme de 80 à 100 points de vente par an. Le premier magasin à en bénéficier d'ici le 2e semestre sera situé à Antony (92). 

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