Connaissez-vous Pepper, Lowebot, Du Mi ou Dru ? Ce sont les noms des nouveaux compagnons de shopping à la mode, les robots ! Le retail entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, celle de l’intelligence artificielle au service du client. Etes-vous prêt pour la « Robolution » ?

Nescafé, Kiabi, la SNCF, Sephora ou encore Renault, les enseignes sont nombreuses à embaucher ces nouveaux « shop assistants ». Et bientôt, il sera possible d’en voir en magasin d’optique ! « N’importe quoi ! », diront certains. « Et pourquoi pas ! », rétorquerons d’autres. Pour l’avoir testé, l’expérience est bluffante ! Quoi qu’il en soit, dans notre secteur, les robots n’ont pas vocation à remplacer le professionnel de santé. Ils peuvent cependant sensiblement améliorer l’expérience client.

Les robots informent, conseillent et personnalisent la relation client

Accueil, conseil, information, divertissement,… les applications des robots sont nombreuses en magasins. Ces machines amusantes sont aujourd’hui capables de fournir des explications sur les produits en vente et d’accompagner le client dans sa recherche, ouvrant de nouveaux horizons pour le service. Car avec sa connaissance exhaustive des inventaires et de la configuration du point de vente, l’intelligence artificielle va pouvoir traiter les requêtes basiques avec plus de rapidité que le vendeur.

robot_nao.jpgRobot Nao

Autre point fort : la personnalisation de la relation client. Avec leur base de données intégrée et l’intelligence artificielle, les robots peuvent faire des recommandations sur mesure, atteignant des niveaux de précision surprenants. Avec ses capteurs, Nao conseille en fonction du genre, de l’âge et de l’humeur. Pepper détecte les émotions : un sourire, un froncement de sourcil, l'intonation de la voix ou encore le langage non verbal, comme l’inclinaison de la tête.

Notre test avec le robot Pepper

Fournis par la société SoftBank Robotics, 120 robots Pepper seront déployés dans le réseau Renault de France prochainement. Certaines concessions ont déjà pu le tester, comme à Paris où nous avons été voir de quoi il en retournait.

robot_pepper.jpgRobot Pepper

Déjà quelle surprise en arrivant que d’être accueilli par ce sympathique petit robot. En l’espace de quelques secondes, l’humanoïde roule jusqu’à vous et vous reçoit chaleureusement du haut de ses 1m20. Tous les vendeurs sont déjà pris ? Pas de souci, Pepper est là pour nous occuper ! Il se renseigne sur notre prénom, l’objectif de notre visite et nos attentes. Une bonne façon de collecter de précieuses données sur le client, un peu comme un e-commerçant analyse le comportement en ligne. Aidé de sa tablette tactile, Pepper peut alors nous présenter la gamme Renault, apporter des précisions sur les modèles, parler des options et même danser pour faire rire petits et grands ! On pourra également se prendre en photo ou encore jouer aux devinettes avec lui.

A la sortie de la concession, le verdict est sans appel : « l’expérience est innovante et ludique ! » En magasin d’optique, Pepper serait ainsi capable d’accueillir vos clients, de leur proposer certaines montures, donner des explications sur les verres mais aussi de faire de la prévention ou encore occuper les jeunes porteurs.

Reste qu’il est encore difficile pour un magasin de mettre en place cette « robolution ». Ces petites machines coûtent chères : Pepper est disponible à la vente pour 19 900 euros. Mais il est parfaitement clair que l'arrivée des robots intelligents va bouleverser notre monde, y compris en optique !

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Pepper a commencé à s’implanter dans les boutiques Nescafé au Japon en 2014, pour conseiller et divertir ses clients.

En chiffres* :

  • 30 fois plus d’interactions par jour entre un humain et un robot qu’entre un humain et une borne digitale.
  • 10 Mrds€ : La taille du marché des robots androïdes en 2025.
* Source : Roland Berger, étude Think Act Robot et Retail