Anthony est le gérant du magasin créateur « Le Collectionneur Lunetier », basé à Neuilly (92). En faisant le choix de se détacher des grands groupes de distribution et en travaillant des produits de niche, il souhaite œuvrer en partenariat avec les créateurs et démontrer que cela fonctionne. Interview.

Acuité : Sur quoi est basé l’esprit de votre magasin ?

Anthony, Le Collectionneur Lunetier : Nous privilégions une sélection de marques exclusivement indépendantes et un service de conseil haut de gamme comprenant l’étude du morpho-visagisme, le tout dans une ambiance intimiste. En proposant des marques comme Naoned, Sol-Amor, Ross & Brown ou Moscot, nous faisons le choix de trouver des labels indépendants qui attestent d’un réel savoir-faire et soient complémentaires.

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Les montures Naoned

En ce sens, nous sélectionnons nos produits pour avoir des univers variés et éviter la présence de multiples griffes à l’esprit vintage ou graphique, ce qui aurait peu d’intérêt. Après avoir échangé avec le client de ses envies et de ses besoins, nous lui proposons une sélection restreinte de montures répondant parfaitement à des critères de visagisme et colorimétrie. Le tiers payant et les mutuelles n’interviennent pas dans le processus de vente, ils ne font pas partie du cœur de notre métier. L’objectif est de valoriser le savoir-faire et les connaissances techniques de l’opticien. Il est important que nos confrères sachent qu’il est possible de rester indépendant en privilégiant de beaux produits et que cela fonctionne.

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L'intérieur du magasin créateur

A : Comment sélectionnez-vous vos collections ?

A, LCL : Essentiellement en nous déplaçant sur les salons internationaux comme le Silmo, le Mido, l'Opti Munich ou encore le Vision Expo East de New York. Nous repérons également régulièrement de nouvelles marques via Instagram mais aussi chez les opticiens indépendants étrangers lors de nos déplacements, le but étant de nous démarquer un maximum. Nous travaillons avec les verriers français Mont-Royal et Essilor afin de valoriser la fabrication française, très appréciée de nos porteurs. L’exclusivité et la qualité des produits sont des critères de choix dans la sélection de nos montures.

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Un panel de montures créateurs

A : De quelle manière faites-vous valoir vos spécificités ?

A, LCL : Nous prenons souvent nos clients en photo, ils participent à la vie du magasin, c’est essentiel de créer un lien. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir le point de vente. Notre objectif : prouver à nos clients que porter des lunettes n’est plus une contrainte mais une question de style. Nous nous efforçons de créer le coup de cœur via une sélection de modèles créatifs et une décoration branchée, comme pour les boutiques de prêt-à-porter haut de gamme. Dans cette lignée « concept store », deux gammes d’accessoires sont également proposées à la vente : les chapeaux Alpachura et les sacs à main My Kilim Shop. Nous souhaitons vraiment retranscrire cet univers mode. Les lunettes deviennent un accessoire à part entière et leur association avec un chapeau assorti, par exemple, peut fignoler un look de façon résolument actuelle. Cette variété de produits, toujours qualitatifs, nous permet de faire valoir l’état d’esprit du magasin.

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Une décoration branchée 

Nous avons à cœur de montrer aux opticiens que diversifier ses services, et travailler des produits nobles, hors des sentiers des grands groupes de distribution, est la clé d’une entreprise à la fois tendance et pérenne.