Acuite.fr a interrogé Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000, sur les intentions du groupe pour le secteur de la pharmacie. Conscient de l’essor de l’optique en officine, la coopérative souhaite, en test, professionnaliser celui-ci et ne pas laisser la santé visuelle galvaudée dans cet univers. L'objectif de l'enseigne : proposer une offre à bas coût complémentaire alors que 200 personnes par jour entre dans une officine, selon les chiffres de l'enseigne. Un chemin déjà emprunté par le groupe Alain Afflelou et sa marque Happyview mais sous un angle différent.

Le groupe coopératif a déjà mis un pied dans le secteur de la pharmacie, via une de ses filiales COI, dont le partenaire Bagheera, a assuré le montage des verres pour la société Otiko, spécialisé dans l'optique en officine depuis sa création il y a 3 ans. Celui-ci s’étant vu proposer la reprise de 33% du capital d'Otiko, Optic 2000 s’est trouvé en position privilégiée pour négocier un accord exclusif, pour développer le concept « Otiko en partenariat avec Optic 2000 ».

Pour se développer et assurer un prolongement de leur activité, les opticiens du réseau pourraient ainsi signer un partenariat avec un ou plusieurs pharmaciens installés dans leur zone de chalandise, là où l'enseigne est la moins présente. Différent du concept Happyview, la solution proposée prévoit une mise à disposition du meuble Otiko installé en officine et un partage de marge entre les professionnels de santé que sont le pharmacien et l'opticien. L’opticien Optic 2000 devra également s’engager à assurer une présence dans la pharmacie d’au moins une demi-journée par semaine. Ce temps sera consacré à l’échange avec les porteurs sur rendez-vous et à la remise des équipements.

Du côté de l'offre, le meuble « Otiko en partenariat avec Optic 2000 » met en avant une centaine de montures MDD, avec des forfaits allant de 39€ en unifocaux et à 99€ en progressifs. Des suppléments prédéfinis avec des traitements comme l'antireflet, lumière bleue... sont proposés. Une application développée sur tablette par Otiko permet à l'opticien ou le client de prendre les mesures du porteur à équiper.

Actuellement, 65 pharmacies en France proposent déjà les services Otiko. Un test portant sur une quinzaine de pharmacies a été approuvé par le conseil d'administration et les délégués régionaux d’Optic 2000. Les résultats permettront d'affiner le modèle définitif, de déterminer le futur développement du projet et sa pérennité.

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Concept actuel d'Otiko