La Centrale des Opticiens (CDO) s’est fixée deux axes de travail visant à « limiter l’impact du remboursement biennal sur le comportement des clients » et à éviter leur « détournement par les réseaux de soins ». A l’issue d’une année de collaboration associant les contributions d’une douzaine de réunions régionales et d’une commission composée d’opticiens volontaires, deux offres de fidélisation sont nées :

  • La carte monopticien.com, pour fidéliser le client et améliorer la fréquence de renouvellement de son équipement. Avec cette carte, le porteur bénéficie pendant 2 ans, d’une assurance casse et vol ainsi que de services privilégiés (garanties particulières, prestations gratuites,…). Au terme de cette période, il peut prétendre sous conditions, à un bon d’achat d’un montant équivalent à un an, voire deux ans de cotisations, valable uniquement chez son opticien. La carte monopticien.com est proposée à partir de 3,50€ par mois : la cotisation varie selon le montant de l’équipement. L’assurance couvre un sinistre dommage et un sinistre vol par an, et en cas de sinistre, aucune franchise n’est appliquée. Les adhérents CDO bénéficient d’un extranet pour s’inscrire, gérer les adhésions et les sinistres, en présence de leur client. Ils disposent également d’un kit de communication pour informer le client (affiche, dépliant, chevalet…), incluant les supports à lui remettre à l’adhésion au service.
  • Fidoptic, un programme de fidélité client dématérialisé et sur-mesure pouvant être personnalisé par l’opticien : déclinaison de l’image du magasin, choix du type de programme, du mode d’attribution des points, des récompenses… Fidoptic se pilote depuis tout terminal connecté à Internet et ne nécessite pas de logiciel spécifique. L’opticien peut ajouter différents modules : notifications, relances automatisées et enquêtes de satisfaction. De son côté, le client reçoit des notifications par SMS à chaque moment clé (ouverture de carte, achat, anniversaire…).

En outre, pour contrer le détournement de la clientèle par les réseaux de soins, la CDO propose un nouveau service gratuit d’accès aux grilles tarifaires imposées et de pilotages des marges. Selon la centrale, « cet outil permet aux opticiens de construire, en toute indépendance, une politique commerciale ciblée par segment d’assurés, selon leur appartenance ou non à tel ou tel réseau ».