Alain Afflelou dévoile son tout dernier concept architectural, axé sur l’expertise opticien et une nouvelle expérience client. Un repositionnement qui affirme le tournant international (Afrique, Asie...), digital et Premium de l’enseigne, qui joue sur le contraste des couleurs chaudes et épurées, des matières nobles tel que le corian et les lumières. Le 1er magasin à bénéficier de ce nouvel écrin est le flagship parisien de 176 m², situé au Forum des Halles. (Voir notre photoreportage)

"C'est le 1er magasin d'une longue série. Tous les points de vente qui existent et qui ouvriront, en France comme à l'international, l'adopteront. Aujourd'hui, nous ouvrons un magasin tous les 3 jours et un nouveau pays par mois", s'est enthousiasmé Frédéric Poux, PDG du groupe Afflelou, lors de l'inauguration hier, mardi 30 mai. 

Théâtralisation de la lunette

Avec ce nouveau concept, Alain Afflelou met en scène la star de ses magasins : la lunette. Cascade lumineuse de lunettes et écrans où défilent les derniers spots, incitent le client à entrer dans le point de vente. Dès son entrée, le porteur a une vision exhaustive de l’offre et se dirige ensuite de façon intuitive dans les différents espaces délimités et signalés dans le magasin : optique, solaire, contactologie et enfant. La signalétique y est élégante et didactique. Pour compléter l'expérience, une odeur fraiche et boisée se dégage discrètement. Objectifs : susciter l’envie des clients, les mettre à l’aise, dédramatiser le port des lunettes et révolutionner l’expérience d’achat.

L’expertise de l’opticien dans les moindres détails

L’espace optique propose des contrastes dans les tons clairs (blanc, gris et or) pour un résultat doux, épuré et lumineux. Le mobilier présente les lunettes à fleurs du mur avec une lumière diffusante, rythmé par le nouveau merchandising premium pour structurer l’offre et animer le linéaire. La capacité d'exposition a été augmentée de 20%. 

5 univers sont représentés par une collection phare mise en scène grâce à un cadre noir brillant présentant le logo en lettre découpée, la communication et le produit du moment associé à un mot clé : fashion, tendance, couture, innovation, et essentiel. Les tables de ventes privilégient, quant à elles, l’ergonomie et l’aspect fonctionnel pour l’opticien qui a à portée de main l’ensemble des éléments pour conseiller et adapter parfaitement la lunette à son client (lecteur RFID, lecteur de carte vitale, appareil de prise de mesures intégré dans les miroirs...).

Afflelou Sun, l’opticien expert du solaire

Dans le magasin, l’espace solaire est tout particulièrement valorisé. Il se caractérise par des codes couleurs dans les tons chaleureux bruns et or qui rappellent le soleil. Le concept Afflelou Sun repose sur l’expertise opticien en proposant à tous d’adapter les montures à la vue. En pénétrant dans le corner, le porteur dispose également d'un écran digital, élément novateur qui va lui permettre d’accéder à l’exhaustivité de l’offre montures, de visualiser les dernières tendances et de se prendre en photo avec le modèle de ses rêves.

L’enfant roi chez Afflelou

L’univers enfant reprend les codes graphiques et les couleurs propres au monde de l’enfant pour rendre ludique le merchandising. Les montures sont rangées par âge pour faciliter la lecture de gamme. Le positionnement des montures est également étudié selon la taille des enfants.

Atelier Custom Shop, une innovation Afflelou Paris

Enfin, le concept offre une toute nouvelle expérience shopping avec la possibilité de personnaliser sa monture à partir d’une technologie issue de l’univers de la mode. Cette technique de gravure par laser propose une personnalisation des lunettes, de l’étui et de la microfibre, sans limite.

"Ce magasin est beaucoup plus ergonomique et épuré, nous avons un excellent retour des clients depuis son ouverture le 29 avril dernier, confie à Acuite.fr le directeur du magasin, Christophe Kaputa. La valorisation du solaire et de la contactologie nous a permis d'augmenter nos ventes respectivement de 40% et 25%, par rapport à la même période l'an dernier. Une très belle visibilité est également accordée à la griffe Afflelou Paris, qui représente aujourd'hui 30 à 40% de notre chiffre d'affaires", conclut-il. 

Photoreportage sur le nouveau concept magasin Alain Afflelou :