On sait qu’aujourd’hui 2,5 milliards de personnes dans le monde ne sont pas corrigées et 90% d'entre elles vivent dans les pays en développement, principalement en Afrique. Pire, ce chiffre atteindra 3,3 milliards en 2050.

Face aux nombres de porteurs qui souffrent d'une mauvaise vision, sans se soigner, Jimmy Adjovi-Boco, ancien défenseur du RC Lens, a un projet en tête : développer une chaîne de magasins d’optique en Afrique. Il a inauguré en mai dernier, le premier point de vente « Envie d’Y Voir » à Abidjan, selon nos confrères du Point Afrique. « L’idée de ce projet entrepreneurial est venue d'un constat fait en commun avec mon ami et associé Constant Couassi-Blé, opticien. L'accès aux lunettes est un réel problème en Afrique. Les incidences sont majeures pour les personnes concernées, à tout âge, dans leur vie personnelle comme professionnelle », détaille-t-il.

Quid de la rentabilité de ce projet ? Pour Jimmy Adjovi-Boco, « la démarche s’inscrit dans une logique de réduction de marges rendant les lunettes accessibles au plus grand nombre ». Une stratégie qui passe par le volume des ventes et le nombre de magasins. L’ancien défenseur béninois pourrait ainsi développer un réseau de franchises, sur plusieurs territoires. « Cette stratégie semble plaire aux investisseurs puisque plusieurs fonds d'investissement ont manifesté leur intérêt pour nous accompagner dans le développement du projet », ajoute-t-il.

Prochaine étape : l’ouverture d’un magasin d’optique au Sénégal.