Créé par Amandine Thevenot en avril 2017, Art & Lunettes est un endroit où les montures de créateurs rencontrent les œuvres d’artistes peintres. Pour installer son concept, votre consœur a choisi le cœur d’Aix-en-Provence, ville culturelle et haut lieu d'inspiration artistique de Cézanne à Vasarely*. Rencontre...

Acuité : Comment vous est venue l’idée du concept Art & Lunettes ?

Amandine Thevenot : Il y a 8 ans, je travaillais au Canada dans un magasin qui, au-dessus des présentoirs de montures, exposait des tableaux. Les lunettes était plus belles les unes que les autres, très qualitatives, et le mélange avec l’art conférait une mise en avant particulière. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance de cette boutique et les valeurs qui lui correspondaient : le service, l’écoute du client et surtout l’amour des produits.

A. : De retour en France vous avez donc décidé d’ouvrir votre propre magasin ?

A.T. : J’ai été surprise par la négativité chez certains commerçants et j’ai trouvé que ce type de concept manquait à notre secteur. Je me suis donc lancée, avec le service, la qualité et le sourire comme valeurs essentielles. Le mélange de l’art avec les lunettes tombe finalement sous le sens. Les modèles créateurs sont souvent des œuvres d’art. J’ai travaillé pendant 6 mois avec Ricardo Navarro, designer, pour le mettre au point et j’ai ouvert en avril dernier.

A. : Comment se présente le magasin ?

A.T. : Il est divisé en deux parties avec un côté galerie d’art et en face les lunettes. La représentation des œuvres se reflètent ainsi dans les verres, créant une harmonie dans le magasin. Le style est épuré et cosy, sans table de vente pour que les porteurs se sentent comme chez eux. L’objectif est que le client n'ait plus envie de repartir.

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Intérieur du magasin

A. : Quel style de peintures exposez-vous ?

A.T. : Chaque mois une vingtaine d’œuvres prennent place en magasin. C’est plutôt de l’art contemporain mais aussi de l’abstrait et du figuratif. Nous exposons également de la photo. L’essentiel est que ça reste accessible au public, en termes de prix.

A. : Et côté montures ?

A.T. : En magasin, très peu de modèles sont exposés. Avec ma collaboratrice Patricia, nous répondons aux attentes et aux envies des clients en leur proposant des lunettes qui leur correspondent. Le service de proximité est privilégié, avec comme priorités l’écoute et le conseil. Nous travaillons avec une vingtaine de collections très différentes les unes des autres, comme Francis Klein, Kirk & Kirk, Vinylize ou Blake Kuwahara, pour des prix variant de 115 à 500 euros. De plus, 80% des collections sont exclusives à Art & Lunettes sur Aix-en-Provence et chaque modèle vendu n’est pas recommandé.

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Très peu de modèles sont exposés en magasin

A. : Ce mélange de l’art et de l’optique est-il un bon moyen de créer du flux ?

A.T. : Tout à fait ! Les gens entrent autant pour les tableaux que pour les lunettes. Chaque mois, nous renouvelons l’exposition et nous organisons un vernissage en invitant nos clients et le réseau de l’artiste. Depuis l’ouverture, nous avons déjà fait 3 évènements. Le carnet d’adresse se remplit bien et les gens reviennent. Aujourd’hui, les artistes nous démarchent et notre calendrier est rempli jusqu’à février 2018.

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Soirée de vernissage chez Art & Lunettes

A. : Quels sont vos projets à venir ?

A.T. : Peaufiner le concept et continuer à nous faire connaître. Le magasin est présent sur les réseaux sociaux et nous rencontrons les autres commerçants au fur et à mesure. C’est une façon moins impersonnelle de communiquer et plus adaptée à notre philosophie.

* Victor Vasarely était un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.