Clotilde Cormier, opticienne itinérante, a créé en juin 2016 sa propre marque de lunettes « Audacieux ». Titulaire du BTS opticien-lunetier et d'un master en sciences de la vision, votre consœur conçoit de A à Z des modèles sur-mesure en acétate dans son atelier de fabrication à Blois (41). Elle a obtenu le prix du plus beau chef d'œuvre au salon national « Les Artisanales de Chartres » et a été candidate au prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main en avril 2017. Rencontre…

Acuité : Comment êtes-vous arrivée dans la création de lunettes ?

Clotilde Cormier : J'ai toujours eu le côté artistique. Depuis l'obtention du BTS opticien-lunetier en 2010 au lycée Camille Claudel à Blois (41), mon rêve est de dessiner des lunettes. En 2016, je me suis associée avec mon conjoint Jorge Martinez, ingénieur en mécanique qui s'occupe de la maintenance et du développement des machines. Il m'a également formé à l'utilisation et la programmation de la fraiseuse à commande numérique (CNC).

clotilde5.png

Jorge Martinez et Clotilde Cormier travaillent à la réalisation d'une monture sur-mesure

clotilde2.png

Monture en acétate 

A. : Présentez-nous vos collections ?

C.C : Chaque monture est unique. Je prends en compte la morphologie du visage et la correction optique du porteur. Les modèles sont dessinés à partir d'une application sur Ipad. J'envoie des photos à mon client et nous échangeons jusqu'à obtenir la forme définitive. L'étape suivante : la fabrication. Environ 3 heures de découpes sont nécessaires sur la fraiseuse numérique. La finition de la monture est réalisée par mes soins à la main. Il faut compter environ 35 heures de travail pour réaliser une lunette sur-mesure. Pour les verres, je collabore avec le verrier Optiswiss. Le prix de l’équipement sur-mesure est à partir de 700 euros TTC.

clotilde3.png

Mise en avant du travail artisanal 

A. : Comment développez-vous votre réseau?

C.C : Par le bouche-à-oreille. Mon atelier de fabrication est à Blois et je me déplace partout en France. Ma clientèle est âgée de 25 à 83 ans. Certains porteurs ont des goûts classiques et d'autres aiment l'extravagance. Je m'adapte et j'ai les moyens de répondre à tous types de demandes.

clotilde4.png

Clotilde Cormier réalise une pièce unique 

A. : Etes-vous intéressée par une collaboration avec des opticiens?

C.C : Oui, je suis ouverte à travailler avec des opticiens et je l'ai déjà fait. Il s'agit d'une collaboration pour proposer un produit d'exception. Dans ce cas, je fabrique la lunette et l'opticien s'occupe des verres. Mais, je vends directement la monture au client environ 860 euros et lui remet la facture avec la feuille de soins.

A. : Quelle différenciation apportez-vous par rapport à vos confrères qui proposent également du sur-mesure ?

: Nous sommes tous différents et je ne vois pas de concurrence. Dans l'univers des créateurs, chacun apporte son propre style. Il faut que le client aime nos produits et se retrouve dans les valeurs de la marque.

A. : Quels sont vos projets à venir ?

C.C : Continuer la vente de lunettes en B to C et fabriquer des montures d'exception. J'aimerais réaliser des œuvres d'art pour des salons, des marques et la haute couture.