Seul le 1er mai est un jour chômé, c’est-à-dire non travaillé. Aucune obligation légale n’impose donc aux entreprises de fermer le 14 juillet, d’après la Convention collective nationale de l’optique-lunetterie. Acuité vous détaille les 3 situations à considérer.

1. Le 14 Juillet, le magasin est ouvert :

Pour les salariés présents en magasin, le jour férié travaillé est payé sans majoration. Toutefois, la Convention collective nationale de l’optique-lunetterie prévoit un repos compensateur. Si les nécessités de la société ne permettent pas d'accorder ce congé, les employés recevront une indemnité égale à la rémunération afférente au dit jour férié, soit 8/169 du salaire mensuel.

2. Le 14 juillet, le magasin est fermé :

Le jour férié chômé n’entraîne aucune réduction de la rémunération, toutes primes comprises. Les employés sont payés sur la base de leur salaire habituel, même s’ils n’ont pas travaillé.

3. Le 15 juillet, une journée de pont :

La loi ne prévoit aucune disposition particulière concernant les ponts entre le jour férié et le week-end. La décision revient à l’employeur. Le salarié qui souhaite faire le pont peut soit : utiliser une journée de récupération, déposer une demande de congé, poser une journée de RTT.