Dix ans que cela ne s’était pas produit ! La majorité des dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE) fait à nouveau confiance dans l’action du Président de la République et de son Premier ministre.

Une large majorité des dirigeants de très petites entreprises accorde sa confiance à Emmanuel Macron. D’après le baromètre des TPE Fiducial-Ifop, l’action du chef de l’Etat est jugée satisfaisante par 62% d’entre eux, mais aussi par 59% pour le Premier ministre et son Gouvernement. De plus, 2/3 des patrons disent faire confiance au Président pour améliorer la situation conjoncturelle du pays. 53% des répondants sont optimistes par rapport à la situation économique de la France.

Un constat inédit depuis 10 ans, car ces chiffres n’ont pas été atteints depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy en 2007. D’ailleurs, Jean-Marc Joumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial, analyse et s’interroge : « Cette embellie ne dure au mieux qu’un trimestre. Alors qu’en sera-t-il dans 3 mois ? » Cette appréciation positive est donc sûrement limitée dans le temps.

Des réformes bien accueillies

Dans le détail, la réforme du Code du Travail est plutôt bien acceptée par les patrons : 64% estiment qu’elle va dans le bon sens et un sur deux considère que cette révision peut favoriser l’emploi dans les petites structures.

Deux dispositions plaisent particulièrement : l’extension du CDI de projet (67%) et la primauté des accords d’entreprises sur ceux de la branche (65%).

En moyenne, deux dirigeants sur 5 souhaitent l’allègement des cotisations sociales – part patronale et salariale. Enfin, 72% réclament l’extension de l’assurance chômage à l’ensemble des actifs.

 

Méthodologie : Le 67ème baromètre des TPE du 3ème trimestre 2017 a été réalisé par l’Ifop pour Fiducial et Sud Radio auprès d’un échantillon de 1003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors micro-entrepreneurs) selon des critères de secteurs d’activités, de taille et de région. Enquête effectuée par téléphone du 3 au 19 juillet 2017.