Si la vue est toujours en tête des préoccupations des Français en matière de santé, les comportements des porteurs se relâchent, selon le baromètre Santé Visuelle 2017* de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav). Ils sont 69% à se rendre chez l’ophtalmologiste au moins tous les 3 ans (-1 point) quand 31% s’y rendent tous les 3 ans (+1 point). Conséquence : le renouvellement des lunettes est en perte de vitesse !

Selon les chiffres de l’étude réalisée par Opinion Way, 77% des Français renouvellent leurs lunettes au moins tous les 3 ans. Un chiffre en baisse de 3 points par rapport à 2016. Dans les détails :

  • 8% changent leur équipement tous les ans ou plus fréquemment ;
  • 36% tous les 2 ans ;
  • et 23% tous les 3 ans

Chez les jeunes, la tendance est totalement différente. 93% des 16-24 ans renouvellent leurs lunettes au moins tous les 3 ans (-5 points) :

  • 43% tous les ans ou plus fréquemment ;
  • 42% tous les 2 ans ;
  • et 8% tous les 3 ans.

Le magasin d’optique, lieu privilégié pour l’achat des équipements

Le baromètre 2017 de l’Asnav atteste que le magasin demeure le lieu privilégié des Français pour l’achat d’un équipement optique : 97% pour les porteurs de lunettes et 89% pour les porteurs de lentilles. Les sites Internet ne récoltent que 1% des intentions d'achat pour les lunettes et 7% pour les lentilles. Enfin, seul 1% des porteurs déclare se rendre en pharmacie pour l’achat de leur équipement.

*L'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) publie chaque année le Baromètre de la Santé Visuelle - Opinion Way mai 2017.