Payer sans contact a pris un essor incontestable : 2 milliards de transactions de ce type ont été effectuées en 2018. Toutefois, les plafonds qui oscillent entre 20 et 30 euros restent une contrainte pour les consommateurs.

La nouvelle tendance du paiement sans contact avec un téléphone portable tente d’y remédier en facilitant le quotidien des utilisateurs : non seulement, ils n’ont plus besoin d’avoir leur carte de crédit sur eux mais en prime, ils peuvent utiliser ce mode de paiement sans limite de montant.

Seule condition : que le téléphone soit assez récent, équipé de la technologie sans contact, et que la banque de l’utilisateur propose une solution de paiement mobile compatible avec la marque de son smartphone comme Apple Pay, Paylib, Google Pay ou encore Samsung Pay.

Quid de la sécurité ?

Une dizaine d’établissements propose déjà à leurs clients Paylib, une solution développée directement par des banques françaises et exploitable exclusivement sous Android, « Paylib est implémenté au cœur du système bancaire. La sécurité des données est totalement garantie puisque le service est directement intégré à l’appli de chaque banque », fait savoir Vincent Duval, président de Paylib à nos confrères du Monde.

Quant à Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay, ces solutions ont été lancées respectivement en 2016 et 2018 pour les 2 dernières.

Côté commerçant, il suffit simplement que votre terminal de paiement ait la technologie sans contact.