Le groupe Afflelou a publié ses résultats du 2e trimestre pour l'exercice clos le 31 juillet 2019 (novembre-décembre et janvier). Les ventes réseaux dans le monde (franchises et succursales) ont atteint 211,2 millions d’euros au 2e trimestre de l’exercice en cours, en hausse de 6,2% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Pour le 1er semestre, elles s’élèvent à 401,9 millions d’euros, en progression de 6,5% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le résultat d’exploitation (Ebitda) a quant à lui progressé de 4,5% pour atteindre 22,1 millions d’euros (contre 21,1 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent). Dans ce contexte positif, le groupe affiche une dette nette de 371,2 millions d'euros à fin janvier 2019, contre 409,9 millions d'euros à fin janvier 2018.

Croissance importante dans le segment des aides auditives

Dans le détail, en France, les ventes de l’enseigne Afflelou affichent une croissance de 6,6% au cours du 2e trimestre de l’exercice (+6,4% au 1er semestre) malgré l’impact du mouvement des « gilets jaunes » en décembre 2018. En audio, une hausse de 29,5% des ventes a été enregistrée au cours du 1er semestre. A noter qu’Alain Afflelou Acousticien a connu une hausse de 24% au cours de l'année civile 2018, contre + 6,6% pour l'ensemble du marché (source GfK).

A l’international, le groupe a performé en Espagne (+4,1% sur un marché à +1,9%) au cours de l'année civile 2018 et a enregistré une croissance en Belgique (+12,6%) et en Suisse (+7,4%).

Au 31 janvier 2019, le groupe comptait 1 422 magasins dans le monde, soit une diminution de 11 magasins par rapport à l'année précédente. En cause, la fermeture de 15 magasins Optical Discount depuis le début de l’année 2018 et la résiliation d’un contrat de franchise (18 points de vente) dans le secteur des prothèses auditives en Espagne. Dans le même temps, Alain Afflelou a ouvert 22 points de vente.