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Voilà ce qu'on appelle un résultat partagé. Afin de bien comprendre comment s'est déroulée votre reprise d'activité depuis le 11 mai, nous vous avons demandé de comparer votre chiffre d'affaires de mai 2020 versus 2019. Et, alors que vous avez été 820 à participer à notre sondage, on constate des situations extrêmes.

Vous êtes 28% à nous indiquer avoir un CA stable ou en croissance et 22% à connaître une baisse de -40 à -70% ! Les disparités continuent quand on s'intéresse aux résultats tranche par tranche. 11 à 15% d'entre vous ont enregistré une baisse entre 0 et -10%, -10 et -20%, -20 et -30%, -30 et -40%.

Centre commerciaux et centre-ville

Des chiffres satisfaisants pour 80% des magasins qui ont enregistré une perte inférieure à -40% de CA en ayant eu que 14 jours d'activité (contre 20 en mai 2019). Certains d'entre vous, contactés par téléphone, nous ont même annoncé des progressions de 20 à 25%, montrant que les clients attendaient votre réouverture. Quand d'autres situés en centre commercial, indiquaient du -100 %.

Les magasins en centre-ville ont eu la faveur des porteurs qui n'ont pas freiné leurs achats, reportés par la crise sanitaire. Le sondage OpinionWay pour le Gifo en mai indiquait aussi que 85% des porteurs ne comptaient pas baisser leur budget et que 4% comptaient même l'augmenter. Il y a encore du "stock d'ordonnances". La pénurie tant redoutée n'aura des conséquences que plus tard dans l'année.

Une meilleure préparation pour certains ?

La préparation en amont de cette reprise, survenue après déjà un tiers du mois écoulé, a également joué un rôle moteur. Les magasins les mieux préparés au retour des clients dans le respect des mesures sanitaires et avec tout le matériel nécessaire, ont pu prendre une longueur d'avance dès les premiers jours. Ceux d'entre vous ayant participé au service minimum de garde pendant le confinement ont aussi profité de cette expérience pour redémarrer plus vite.

Un très bon mois de juin ?

Si l'on compare ces résultats à ceux des mois précédents, on peut y voir un signe encourageant. Le mois de mars, coupé en 2, avait vu plus des deux tiers d'entre vous enregistrer une baisse de CA de -40 à -70%. C'est surtout en se basant sur le mois de février que l'optimisme peut naître. Lors de ce 2e mois de l'année, plein et en progression par rapport à janvier, 41% d'entre vous nous indiquaient être en croissance, et 24% enregistraient une baisse de CA supérieure à -30%.

Le résultat de notre sondage de mai se rapproche donc de février, le tout en n'ayant commencé pour vous que le 11 du mois. On suivra alors avec attention les chiffres de juin, premier mois complet d'activité depuis le début de la crise, et même de l'année...