ca_aout_090920.png

Le mois d’août a vu l’épidémie de covid-19 repartir à la hausse, entraînant quelques craintes et surtout un renforcement des mesures sanitaires. De quoi impacter l’activité optique ? Notre sondage, auquel vous avez été près de 700 à participer, nous indique que non.

Le secteur optique plus résilient que d’autres

Vos réponses nous amènent en effet à estimer que l’activité optique a progressé de +6% en août par rapport au même mois de l’année dernière. Après une hausse de +15% en juin et +10% en juillet, on constate donc un tassement de la progression, mais le marché est toujours résilient. Ces chiffres sont échos aux propos que nous avons recueillis en ce début de semaine, que ce soit de la part des syndicats (Fnof, Rof, Synom) ou de Maher Kassab, PDG et fondateur de Gallileo Business Consulting.

Notamment par rapport à d’autres secteurs, comme l’automobile, qui est de nouveau en baisse en août, avec -19,8% d’achats de voitures neuves par rapport à août 2019 selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Après, pourtant, une bonne reprise en juin et juillet.

Beaucoup d’entre vous en forte progression, mais plus de baisses de CA

Pour revenir à notre secteur, on note que près d’un tiers d’entre vous connaissent une légère hausse de leur CA, entre 0 et +10%. Près de 2 répondants à notre sondage sur 5 sont quant à eux en progression de plus de +10%, montrant que les mois se suivent et se ressemblent. On remarque néanmoins que vous êtes légèrement plus nombreux que lors des derniers mois à afficher un CA en baisse.

Nous observons que le marché n’est pas homogène au niveau national. Selon les témoignages que nous avons pu recueillir, les performances sont généralement moins bonnes à Paris et en région parisienne, ainsi que dans les grands centres commerciaux où les clients ne sont pas toujours au rendez-vous.

Merci à vous !

Nous vous remercions de nouveau pour votre participation toujours fidèle et assidue à nos sondages permettant de vous donner très rapidement un aperçu de la tendance mensuelle du marché. Rendez-vous début octobre !