ca_septembre.png

Nous entrons dans le dernier quart de l’année. La rentrée est désormais passée, et on peut dire qu’elle a été réussie pour la majorité d’entre vous. Vous avez encore été nombreux – près de 650 – à participer à notre sondage. Résultat : vous êtes encore 72% à avoir un chiffre d’affaires en hausse au mois de septembre par rapport à septembre 2019. Une part supérieure à celle du mois d’août, où vous étiez 68% à être en croissance à N+1.

La courbe repart à la hausse

Votre participation nous amène à estimer une hausse de l’activité optique d'un peu moins de 9% en septembre. Et voilà de quoi se montrer optimiste. Si les résultats, toujours positifs depuis le déconfinement, étaient légèrement moins bons de mois en mois (+15% en juin, puis +10% en juillet et +6% en août), on repart donc en septembre sur un rythme plus soutenu.

Nous noterons néanmoins que le marché n’est pas homogène et certains d’entre vous souffrent plus, par exemple à Paris à cause notamment du fort pourcentage de salariés en télétravail.

Une année à -10% ?

Alors que nous avons atteint les trois quarts d’une année bien mouvementée, et grâce à vos réponses depuis janvier, nous estimons que l’activité à fin septembre se situe aux alentours de -15% par rapport à 2019. Si le rythme reste équivalent et que la progression se poursuit en octobre-novembre-décembre, comme la moyenne des 3 derniers mois, nous pourrions terminer l’année 2020 entre -10% et -15%. À périmètres équivalents.