La semaine dernière, nous vous avons livré une analyse chiffrée de l’année 2020. Nous estimons la baisse d’activité dans notre secteur entre -7% et -10% en 2020 vs 2019. Cette semaine, nous donnons la parole au secteur, à ceux qui étaient sur le terrain. Ils nous racontent leur année 2020. Première partie ce mercredi.

Julien Saada, opticien indépendant (Papa Lunettes) à Paris 16e

« Je n’ai jamais fait une année aussi bonne que 2020. Je suis d’abord opticien à domicile, et j’ai désormais un magasin. Comme tout le monde, je n’ai pas eu de chiffre d’affaires pendant le 1er confinement. Mais je me suis rendu disponible pour des réparations, des ajustages… Et cela a été très positif pour moi sur ma zone de chalandise.

Mes clients habituels m’ont ensuite rappelé, ainsi que tous les nouveaux que j’ai pu voir sur cette période. Résultat : j’ai performé comme jamais en juin-juillet. En deux mois, j’ai rattrapé le chiffre perdu pendant le confinement. Je pense que 2021 va bien se passer et que je vais continuer à me développer, avec d’autres ouvertures de magasins. »

José Leal, directeur des opérations optique et audition pour le groupe Avec* (17 magasins d’optique en Île-de-France, 1 à Marseille)

« Notre groupe connaît une croissance régulière de +20 à +30% par an. L'année 2020 a été particulièrement difficile : nous accusons un recul de -27%. Nos magasins sont historiquement mutualistes, par conséquent la majorité de nos clients ont recours au tiers payant. De ce fait, avec la mise en place du 100% Santé et l’impréparation des Ocam, le mois de janvier été encore plus calamiteux que pour nos confrères.

Lorsque les retards de facturation liés aux blocages des prises en charges de mutuelles ont commencé à se résorber fin février, le Covid et les deux mois de fermeture ont suivi. Il a alors fallu rassurer les équipes et gérer les équilibres financiers de la structure, notamment en ayant recours au chômage partiel. Nous n'avons jamais connu un tel bouleversement économique, il fallait être prudent : un pied sur le frein et l’autre sur l’accélérateur.

En juin, comme tous, nous avons connu un rebond d'activité, mais moindre que celui connu par certains confrères. La situation en région parisienne a été particulièrement difficile, surtout parce que les habitudes des clients ont changé et ils consomment à côté de chez eux plutôt que près de leur travail. Le confinement et le stress engendré a conduit les Parisiens à partir l’été, avec pour conséquence encore un recul de chiffre d'affaires vs 2019. Enfin en décembre, les consommateurs étaient plus attelés aux achats de Noël qu’aux achats optiques, ce qui nous a de nouveau impacté.

Je suis de nature optimiste mais, avec ce nouveau couvre-feu, 2021 commence avec de l’inquiétude. Cette mesure aura sans doute un impact. »

* Anciennement DocteGestio. Groupe créé en 2010, spécialisé dans la reprise de structures en défaillance, qui détient entre autres un réseau de magasins d'optique et d'audition.