Le Rof demande au gouvernement « d'aligner la situation des opticiens sur celle des autres professionnels de santé ». Face à l’absence de réaction et l’impossibilité d’ouvrir pour les opticiens situés en centres commerciaux de plus de 20 000 m² depuis près de 3 semaines, le syndicat monte au créneau. Il souhaite que les opticiens concernés puissent accueillir leurs patients et se dit « prêt à faire des propositions afin d'en sécuriser au maximum l'accueil ».

Délais de rendez-vous allongés et liberté de choix

Dans un communiqué, le syndicat dénonce que la fermeture des opticiens « met en danger la santé visuelle des Français » et qu’elle n’aidera pas « à alléger les files de rendez-vous chez les ophtalmologistes notamment pour les simples renouvellements d'ordonnances ». La remise en cause de la « liberté de choix de son professionnel de santé par le patient » est aussi pointée du doigt.

Incohérence sanitaire

Le Rof souligne par ailleurs l’incohérence de cette décision qui « n'apporte également rien à la lutte contre la Covid-19 », et rappelle que les opticiens ont « toujours pu continuer à accueillir leurs patients dans tous leurs magasins » et ce depuis le 1er confinement « où le gouvernement [les] avait obligés à rester ouverts ». Autre élément incohérent selon le syndicat : cette fermeture forcée alors que les opticiens sont sur la liste des professionnels de santé concernés par la vaccination notamment.

Le Rof prêt à renforcer le protocole sanitaire

Pour que tous les opticiens puissent ouvrir, le Rof propose de renforcer le protocole sanitaire « qui a déjà donné satisfaction sur le plan de la sécurité ». Pour preuve : aucun cluster de contamination n’a été recensé dans un magasin d’optique.