Vous en avez peut-être subi les conséquences : depuis la fermeture des commerces de centres commerciaux de plus de 20 000 m² au 1er février (hors alimentaire et pharmacies), impactant entre 1 500 et 1 700 d’entre vous selon le Rof, la surface a été abaissée dans certains départements, à 10 000 m² voire 5 000 m².

Acuité - Camion Afflelou

C’est le cas pour Jacky Crépin, franchisé Alain Afflelou, qui a dû fermer les portes de son magasin situé dans le centre commercial Carrefour de Laon (02) vendredi 12 mars dernier. Si l’habituelle tolérance pour livrer les commandes déjà effectuées a été accordée, cet opticien s’est refusé à « abandonner » ses clients et a vite réagi, avec un concept qui lui trottait déjà dans la tête.

Ne pas laisser ses clients à la concurrence

« Mon idée de camion a ressurgi. J'avais déjà vu ça chez la concurrence, mais j'avais beaucoup réfléchi à la façon d'améliorer le concept », explique Jacky Crépin. Aidé par le service publicité d’Alain Afflelou, il a pu transformer son fourgon, stationné sur le parking du centre commercial, avec des autocollants à l’effigie de l’enseigne. A l’intérieur : les mêmes facings qu’en magasin, 150 modèles exposés et 1 200 lunettes stockées au total.

Acuité - Camion Afflelou

Pour cet opticien, prendre cette initiative était essentiel : « Nous sommes le plus grand magasin d'optique de Laon, mais également le seul à avoir fermé… Cela revenait à laisser partir nos clients chez la concurrence. » Et le succès est au rendez-vous : les clients apprécient l’initiative et le planning de rendez-vous affiche complet. « Nous réalisons six ventes par jour, en plus des livraisons », se félicite Jacky Crépin.